Le président béninois Patrice Talon, dans le cadre de sa tournée nationale, a récemment évoqué la question de la dette béninoise, principalement celle avec le pays voisin, Nigéria. Selon le président, celle-ci est passée de 40 milliards FCFA à O FCFA aujourd’hui. Un message d’espoir de la part de Patrice Talon à la population.
Lire aussi : Bénin : des revenants s’inclinent devant Patrice Talon (photo)
Le président de la République béninoise, Patrice Talon, a apporté un message d’espoir à la nation lors de sa tournée dans les communes du pays. Ainsi dernièrement à Djakotomey, il a attesté que le pays a désormais pris son envol.
« En 2016, le Bénin devait 40 milliards FCFA au Nigéria (énergie électrique). Aujourd’hui, le Bénin doit 0 FCFA » a confirmé Patrice Talon. Pour le chef de l’Etat, le Bénin a fait des progrès, et ceci presque sur tous les plans. « Le chemin parcouru, ce qui a été fait ces dernières années peut nous permettre de croire que le pays a pris son envol » a-t-il déclaré.
En effet, le président Patrice Talon croit faire un bilan des 5 ans passées afin de souligner étape par étape, les résultats obtenus. « Allons faire le bilan de l’Etat de notre nation pour voir, point par point, l’espoir qui nous a guidés il y a cinq ans, si cet espoir est déçu » a s’est interroger Patrice Talon avant d’ajouter que la réponse est évidemment « non ».
Le dirigeant béninois Patrice Talon, après avoir justifié le sens de sa tournée nationale, s’est appelé à poursuivre la tournée dans les communes, même s’il est accusé d’être en pré-campagne pour la présidentielle de 2021. Pour l’opposition, le président sortant « est en train de négocier son second mandat » alors qu’il rejette les accusations de pré-campagne.
« Ma visite est destinée à faire le point de tout ce qui a été fait dans le pays, de voir si malgré ce qui nous manque individuellement, le Bénin a progressé, de sorte que celui qui n’a encore rien obtenu puisse avoir la certitude que son tour vient » a martelé le président Patrice Talon face aux populations de Djakotomey.
Lire aussi : Bénin : Patrice Talon veut se réconcilier avec Yayi Boni
Rappelons que Patrice Guillaume Athanase Talon, 62 ans, a rejoint le fauteuil présidentiel lors de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 où son adversaire, le premier ministre sortant Lionel Zinsou pouvait reconnaitre sa défaite le même jour de l’élection.