En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mobile money: voici la nouvelle méthode des arnaqueurs



Les malfaiteurs multiplient les techniques pour dépouiller les utilisateurs de comptes.
Elle n’aurait pas été vigilante que l’argent logé dans son compte Mobile Money se serait retrouvé dans celui d’un malfaiteur dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Claudia N. a reçu en pleine nuit un message où il lui était demandé de valider un retrait d’argent. Elle le supprime aussitôt et se replonge dans les bras de Morphée.

Quelques minutes plus tard, un message similaire s’affiche. Elle annule une fois encore. Elle ne tombera malheureusement pas dans leur piège. C’est cela la nouvelle technique de ces hackers d’un autre genre. Et dans la précipitation, certaines victimes valident la transaction sans vraiment faire attention.

D’autres pratiques sont utilisées par ces malfaiteurs. « Des fois, vous allez recevoir un message où on vous dira que vous venez de recevoir un transfert d’argent. Quelques minutes après, quelqu’un va vous appeler pour vous dire que l’envoi a été fait par erreur, vous suppliant de lui renvoyer les sous. Sauf que quand vous regardez l’identifiant de celui qui vous envoie le message, c’est un numéro qui s’affiche et non l’identifiant Mobile Money », raconte Laura Mbida, une presque victime.

Parfois, c’est quelqu’un qui va se faire passer pour un opérateur et prétexter une opération de maintenance pour vider votre compte. « La fraude existe, elle existera toujours comme c’est le cas pour les autres services mais elle est résiduelle. Autre chose de particulier avec la fraude sur ce type de compte, c’est surtout de l’ingénierie sociale et non des hackers. Avec nos systèmes d’informations, il est très difficile de nous pirater. Par contre, avec l’ingénierie sociale, le client lui-même donne la corde pour être pendu », explique un cadre dans une société de téléphonie mobile.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !