En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Migrants en Libye : Une tragique errance depuis la Tunisie



Des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne, abandonnés en plein désert par les forces de sécurité tunisiennes, arrivent quotidiennement en Libye, marchant jusqu’à l’épuisement sous des températures extrêmes. Le sort tragique de ces personnes, fuyant la violence et la pauvreté, suscite l’inquiétude et soulève des questions sur les politiques migratoires en Afrique du Nord.

Chaque jour, des migrants subsahariens errent en Libye après avoir été déposés à la frontière tuniso-libyenne par les autorités tunisiennes. Certains d’entre eux ont été secourus par des gardes-frontières libyens alors qu’ils étaient épuisés et déshydratés dans le désert aride près du lac salé Sebkhat al-Magta.

Lire aussi : Tunisie : Gims annule son concert pour dénoncer la détresse des migrants

Chassés de Sfax, destination inconnue

Suite à des affrontements entre migrants et habitants, des centaines d’Africains ont été chassés de Sfax, principal point de départ en Tunisie pour l’émigration clandestine vers l’Europe. Les forces de sécurité tunisiennes les ont ensuite « expulsés » vers les frontières libyennes et algériennes.

Les gardes-frontières libyens, le service de lutte contre l’immigration saharienne et les militaires du « Bataillon 19 » effectuent des patrouilles quotidiennes dans la région d’Al’Assah, à 150 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, pour secourir ces migrants en détresse. Certains ont marché pendant des jours sans eau ni nourriture, exposés à une chaleur étouffante.

Une situation alarmante

Selon les organisations humanitaires en Libye, au moins 17 migrants ont perdu la vie ces trois dernières semaines. Les conditions de vie dans les camps de fortune à Ras Jedir sont problématiques, notamment pour les 65 enfants et les 12 femmes enceintes qui y sont présents. Le gouvernement libyen refuse toute « réinstallation » des migrants arrivant de Tunisie sur son territoire.

La tragédie des migrants en Libye soulève des questions sur les politiques migratoires en Afrique du Nord. Les violences et les conditions de détention déplorables des migrants en Libye font l’objet de vives critiques de la part des organisations internationales.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !