En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali/Crise politique : Le chef de l’État propose un gouvernement d’union nationale



Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a rencontré les représentants de sa majorité, a-t-on appris. Le père de la nation serait en quête de solutions pour résoudre la crise politique que traverse le Mali.

 

Ce week-end, le président Malien a reçu à Bamako des représentants de partis de sa majorité avec qui il a évoqué la formation d’un gouvernement d’union nationale pour engager des réformes.

 

Devant les représentants de sa majorité politique, le chef de l’État malien a pris la parole. Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit totalement ouvert au dialogue. Il propose un gouvernement d’union nationale pour trouver les solutions à la crise politique actuelle.

 

Ses invités ont approuvé son idée. Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre malien des Affaires étrangères, qui dirige un regroupement de partis poids lourds de la majorité présidentielle, raconte l’entretien : « Le président de la République nous a donné son point de vue, sachant qu’il a fait une offre de gouvernement d’union nationale en proposant à l’ensemble des sensibilités politiques de se retrouver au sein de cet exécutif-là afin de conduire les réformes nécessaires pouvant éviter à notre pays des épisodes similaires ».

Mali Le Chef De L’état Propose Un Gouvernement D’union Nationale

Lire aussi : Le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué par les forces françaises au Mali

Selon un communiqué publié par la présidence malienne le climat dans lequel s’est déroulée cette rencontre a été « amical ». Le président malien considère que la présence de tous les responsables du mouvement est une victoire pour le Mali et une preuve de son unité.

 

Cette rencontre intervient après une proposition faite par le mouvement de l’opposition pour sortir de la crise, et qui consiste à transférer les prérogatives du président de la république à un premier ministre qui sera choisi par l’opposition, ce qui fera de l’actuel chef de l’état un président honorifique pendant les trois années qui restent de son deuxième mandat.

 

En recevant les représentants de l’opposition le chef de l’état malien leur a dit qu’il a reçu leurs propositions et qu’il respectait leur position, avant de les appeler à approfondir leurs discussions avec la majorité présidentielle.

 

Ibrahim Boubacar Keïta  a  aussi dit que l’apaisement de la situation politique et sociale ainsi que  la libération du chef de l’opposition enlevé Soumaïla Cissé étaient ses priorités dans cette étape, avant d’inviter l’opposition à faire partie d’un gouvernement d’union nationale.

Lire aussi : Djihadisme / Crimes de guerre: Amnesty International accuse le Burkina Faso, le Mali et le Niger

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !