En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Macron et la France en Afrique : Une « épidémie de putschs dans tout le Sahel »



Le président français Emmanuel Macron a pris la parole devant les ambassadeurs de France réunis à l’Élysée pour aborder la situation préoccupante au Sahel. Face à la montée des putschs dans la région, le chef de l’État a exprimé une position ferme, rejetant à la fois le « paternalisme » et la « faiblesse » de la France en Afrique.

La situation au Sahel s’aggrave avec une série de putschs qui ont récemment secoué la région, notamment au Niger. Macron a déploré la montée en puissance de ces coups d’État, qualifiant la situation d' »épidémie de putschs dans tout le Sahel ». Il a souligné les conséquences régionales que de telles actions peuvent engendrer et a exhorté les pays du Sahel à adopter une « politique responsable » pour contrer cette menace.

Lire aussi : People : « Je déteste le mot cougar », quand Brigitte Macron s’agace des railleries sur son couple

Rejet du paternalisme et de la faiblesse

Dans son discours, Macron a écarté toute notion de « paternalisme » dans les relations entre la France et l’Afrique. Il a également nié toute « faiblesse » de la part de la France face aux défis en cours dans la région. Il a souligné l’importance de maintenir une position ferme et cohérente pour assurer la stabilité et la sécurité au Sahel.

Le président français a appelé les pays du Sahel à adopter une approche « responsable » pour faire face à la crise actuelle. Il a souligné que la tolérance envers les putschs précédents a encouragé de nouvelles tentatives similaires, mettant ainsi en péril la stabilité de la région. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération régionale renforcée pour contrer cette menace.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !