En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Loi anti-homosexualité 2023 : Les États-Unis mettent à jour leurs conseils aux voyageurs pour l’Ouganda



Les États-Unis ont récemment actualisé leurs recommandations aux voyageurs se rendant en Ouganda, en raison de l’entrée en vigueur de la « loi anti-homosexualité 2023 » en mai dernier. Considérée comme l’une des législations les plus répressives au monde, cette loi a suscité de vives préoccupations au sein de la communauté internationale.

Ce texte prévoit des sanctions sévères pour les personnes impliquées dans des relations homosexuelles ou qui feraient la « promotion » de l’homosexualité. Notamment, le crime d' »homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, même si cette sentence n’est plus appliquée depuis plusieurs années en Ouganda.

Lire aussi : Loi anti-homosexualité 2023 en Ouganda : Réactions internationales et détermination du président Museveni

Une législation répressive et ses conséquences sur les voyageurs

Ouganda : Le Président Yoweri Museveni Interdit Les Voyages À L’étranger Pour Les Fonctionnaires Et Député

Le Département d’État américain, qui avait déjà recommandé à ses ressortissants de « reconsidérer leur voyage » en Ouganda en raison des attaques terroristes et de la criminalité, estime désormais que la promulgation de cette loi anti-homosexualité « accroît le risque de poursuites, de condamnations à perpétuité ou à la peine de mort pour les personnes LGBTQI+ ou perçues comme telles ».

Les autorités américaines mettent également en garde contre les risques de « harcèlement ou d’attaques de la part de groupes d’autodéfense » à l’encontre des personnes LGBT+.

Le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et dirigeant d’une main de fer ce pays d’Afrique de la région des Grands Lacs, a promulgué cette loi le 29 mai, suscitant l’indignation des organisations de défense des droits humains et de nombreux pays occidentaux. Malgré les menaces de sanctions, le chef de l’État ougandais a affirmé que personne ne pourrait les faire fléchir.

Préoccupations internationales et réactions face à la nouvelle loi

Une Pétition Pour La Dépénalisation Universelle De L’homosexualité

Le président américain, Joe Biden, a dénoncé cette « atteinte tragique » aux droits humains et a demandé à son administration d’évaluer les conséquences de cette loi « honteuse » sur tous les aspects de la coopération entre les États-Unis et l’Ouganda. Des mesures supplémentaires, telles que des sanctions ou des restrictions d’entrée sur le territoire américain pour toute personne impliquée dans des violations des droits de l’homme ou des actes de corruption, sont envisagées par les autorités américaines.

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a également critiqué cette loi, la qualifiant de contraire aux droits humains. Par le passé, en 2014, des bailleurs internationaux avaient déjà réduit leur aide à l’Ouganda suite à l’adoption d’une loi répressive à l’encontre de l’homosexualité. Les États-Unis avaient suspendu leur financement de programmes gouvernementaux et imposé des interdictions de visas, tandis que des pays européens tels que le Danemark, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas avaient gelé une partie de leur aide bilatérale.

Il convient de noter que cette loi avait finalement été annulée par la Cour constitutionnelle pour des raisons techniques liées au vote.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !