En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Libéria : Une ancienne ministre des finances, numéro 2 du FMI



Une ancienne ministre des finances du Liberia, Antoinette Sayeh, va devenir directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI) à compter du 16 mars, a annoncé mardi l’institution de Washington dans un communiqué.

Antoinette Sayeh, ex-ministre des Finances du Liberia, bientôt numéro 2 du FMI. L’ancienne ministre des Finances du Libéria et ex-directrice Afrique du FMI devrait rejoindre le 16 mars prochain le pool de quatre directeurs généraux adjoints du Fonds monétaire internationale. Son nom a été proposé par la directrice de l’institution, Kristalina Georgieva.

« Antoinette est très connue et très respectée pour avoir occupé au FMI le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a mené une transformation importante des relations du Fonds avec nos pays membres africains », a commenté Kristalina Goergieva, citée dans le communiqué.

Une Ancienne Ministre Des Finances Numéro 2 Du Fmi Doingbuzz

Gestionnaire rigoureuse, elle aura la tâche de coordonner la politique du FMI envers les pays africains, et ce à un moment délicat où l’endettement remonte. Antoinette Sayeh sera la seconde africaine à occuper un tel poste. Le premier fut Alassane Ouattara, c’était entre 1994 et 1999.

Apurement des dettes du Liberia

Depuis 2016, Mme Sayeh est membre émérite du Center for Global Development (CGD). En tant que ministre des finances au lendemain du conflit que le Liberia avait connu, Sayeh avait piloté l’apurement des arriérés, accumulés de longue date, de la dette multilatérale du pays.

Elle avait, en outre, géré les négociations avec le Club de Paris et œuvré à l’élaboration de la première Stratégie de réduction de la pauvreté. « Ce faisant, Sayeh a considérablement renforcé les finances publiques du Liberia tout en promouvant la réforme de la gestion des finances de l’Etat », selon le FMI.

Avant d’entrer au gouvernement de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, Antoinette Sayeh avait travaillé à la Banque mondiale durant dix-sept ans, notamment en qualité de directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo et comme économiste pour le Pakistan et l’Afghanistan.

Elle est titulaire d’une licence en économie de Swarthmore College en Pennsylvanie (Etats-Unis) et d’un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School de l’université Tufts dans le Massachussetts.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT