Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes


Video player

La liste des plus riches artistes d’Afrique 2021 est tombée. Signé Forbes, le classement donne à voir pas mal de bouleversements, notamment à la première place, qu’Akon a dû abandonner aux dépens d’un autre. Burna Boy fait également une entrée fracassante dans le top 10, après deux années où il a été au sommet de son art. D’ailleurs, les Nigérians sont majoritairement représentés dans le classement Forbes. Les gars font mal ! Surprise, les classements de Koffi Olomide et Diamond Platnumz, qui règnent pourtant en maître dans leurs pays respectifs, l’absence de Fally Ipupa, et celle d’artistes camerounais.

Pour classer ces artistes, Forbes ne calcule évidement qu’une partie de leur richesse. Impossible en effet d’éplucher chaque compte en banque ou de visiter chaque propriété immobilière. Le financier se base plutôt sur le calcul de la valeur nette. Il s’agit du nombre d’actions que détiennent les artistes, multiplié par la valeur de cette action. En somme, Forbes a calculé la fortune nette des artistes en examinant leurs participations dans des sociétés, leurs différentes acquisitions, les portefeuilles de placements, leurs recettes de concert et autres. Cela ne veut donc pas dire que les sommes estimées sont exactement celles qu’ils ont dans leurs comptes en banque.

Découvrez plus-bas les 30 artistes africains les plus riches selon Forbes.

1 Becca – Valeur nette de 5 millions de dollars
becca africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Becca, qui porte le nom complet Rebecca Akosua Acheampomaa Acheampong est une chanteuse et compositrice ghanéenne bien connue. Elle est née le 15 août 1986 à Kumasi, au Ghana. Très talentueuse, elle est actuellement sous le label EKB Record et a collaboré avec plusieurs artistes africains. Actuellement, Becca a une valeur nette estimée à 5 millions de dollars (2,6 milliards Fcfa).

2 Koffi Olomide – Valeur nette de 5 millions de dollars
koffi olomide africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Antoine Christophe Agbepa Mumba aka Koffi Olomide est une légende de la musique congolaise. S’il ne s’estime pas totalement valorisé dans son pays, le roi de la rumba jouit néanmoins de 5 millions de dollars dans l’estimation du magazine Forbes (2,6 milliards Fcfa).

3

Diamond Platnumz – Valeur nette de 5,1 millions de dollars

diamond platnumz africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Nasibu Abdu alias Diamond Platnumz est la star de Tanzanie. L’homme qui n’est plus à présenter possède 5,1 millions de dollars en tant que valeur nette estimée de sa fortune (2,7 milliards Fcfa).

4 Stonebwoy – Valeur nette de 5,6 millions de dollars
stonebwoy africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Livingstone Etse Satekla (alias Stonebwoy) est un autre musicien ghanéen qui fait de grandes vagues dans l’industrie de la musique. Il est né le 5 mars 1988 et il est le fondateur de VP Records. Tout comme Shatta Wale, Stonebwoy est l’un des plus grands artistes de dancehall au Ghana aujourd’hui. Il anime souvent des spectacles musicaux à l’intérieur et à l’extérieur du Ghana, et il a une énorme communauté dans le pays. Actuellement, Stonebwoy a une valeur nette estimée à 5,6 millions de dollars (2,9 milliards Fcfa).

5 Tinashe – Valeur nette de 6 millions de dollars
tinashe africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Tinashe est née sous le nom de Tinashe Jorgensen Kachingwe le 6 février 1993 à Lexington, Kentucky, États-Unis. Chanteuse, compositrice, danseuse, productrice de disques et actrice d’origine zimbabwéenne, elle a commencé sa carrière en jouant des rôles dans des films pour enfants, des dessins animés et des films aminés en 2000. En outre, elle a été membre d’un groupe de danseuses et chanteuses appelées « The stunners » entre 2007 et 2011. De plus, elle a sorti de nombreuses chansons et mixtapes qui l’ont culminé à la 58e place du classement Billboard 200 et à la 6e place du classement britannique des albums R&B. Tinashe est actuellement signée sur un label appelé « RCA Records » qui l’a aidée à remporter le prix de «Music Artist of the Year» aux Zimbabwe Achievers Awards, aux États-Unis. Elle possède une vleur nette de (3,2 milliards Fcfa).

6 Okyeame Kwame – Valeur nette de 6 millions de dollars
okyeame kwame artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Kwame Nsiah-Apau, également connu sous le nom d’Okyeame Kwame, est un célèbre rappeur, auteur-compositeur, directeur créatif, entrepreneur et philanthrope ghanéen, né le 17 avril 1976 au Ghana. Il est surnommé Rap Doctor dans son pays. Il a été nommé responsable des relations publiques de l’Union des musiciens du Ghana (MUSIGA) à partir de 2012 et du Ghana Music Right Owner (GHAMRO) en 2014. Il était l’ambassadeur de MTN Group, GTBank et Coca-Cola au Ghana. Selon Forbes, Okyeame Kwame a une valeur nette estimée à 6 millions de dollars (3,2 milliards Fcfa).

7 Chameleone – Valeur nette de 6 millions de dollars
chameleone africains plus riches 2021 forbes jewanda 1 - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Joseph Mayanja mieux connu sous le nom de scène Jose Chameleone, est un artiste et musicien ougandais spécialisé dans l’AfroBeat. Il chante en luganda, en anglais et en swahili et a remporté de nombreux prix. Chameleone est l’un des musiciens ougandais les plus populaires et les plus remarquables du 21e siècle. Il a commencé sa carrière musicale au début des années 1990 avec les Ogopa Deejays, un label kenyan à l’époque et a réussi à gagner en popularité grâce à son talent sur tout le continent africain. Le style de musique de Chameleone est un mélange de musique folklorique ougandaise, de rumba centrafricaine, de zouk et de reggae. Il a remporté de nombreux prix musicaux et continue de se démarquer. Il est millionnaire et détient la valeur nette de 6 millions USD, en estimation (3,2 milliards Fcfa).

8 Shatte Wale – Valeur nette de 6,2 millions de dollars
shatta wale africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Née le 17 octobre 1984, Shatta Wale est un musicien et compositeur ghanéen et producteur de disques. Charles Nii Armah Mensah Jr, de son vrai nom, a commencé avec le nom de scène “Bandana”, mais il l’a ensuite changé en Shatta Wale. Il est aujourd’hui l’un des artistes dancehall les plus en vue au Ghana. Primé en tant qu’artiste de l’année aux Ghana Music Awards en 2014, il fait partie des artistes africains avoir collaboré avec Beyoncé pour son album « Black is King ». Il  vaut actuellement 6,2 millions de dollars (3,3 milliards Fcfa), ce qui en fait le deuxième musicien le plus riche du Ghana.

9 Reminisce – Valeur nette de 7 millions de dollars
reminisce africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Reminisce est un chanteur, rappeur et compositeur nigérian originaire de l’État d’Ogun, au Nigeria. Il chante souvent à la fois en anglais et dans son dialecte natal yoruba. Reminisce a commencé sa carrière musicale en 2006 quand il a commencé à enregistrer son premier morceau, et a également procédé à l’enregistrement d’un album de rap complet sous Coded Tunes. Reminisce est actuellement estimé à environ 7 millions de dollars (3,7 milliards Fcfa).

10 Flavour N’abania – Valeur nette de 7 millions de dollars
flavour artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Chinedu Izuchukwu Okoli aka Flavour est passionné et intéressé par la musique depuis son enfance. Ultra populaire sur le continent, la valeur nette estimée de sa fortune est de 7 millions de dollars (3,7 milliards Fcfa).

11 Jidenna – Valeur nette de 7 millions de dollars
jidenna artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Jidenna Theodore Mobisson est l’un des musiciens les plus jeunes et les plus riches d’Afrique. Il a gagné cette renommée et ce succès grâce à un travail acharné et à des souffrances continus avec une valeur nette estimée à 7 millions de dollars (3,7 milliards Fcfa).

12 M.I – Valeur nette de 8 millions de dollars
mi abaga artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Jude Lemfani Adaga (alias M.I) est un rappeur et auteur-compositeur nigérian né le 4 octobre 1981 à Jos. Il a acquis une reconnaissance mondiale après avoir publié sa chanson à succès Bullion Van en 2014. À la suite de sa performance, il a remporté un prix MTV et a également remporté une nomination internationale. Il est le fondateur du célèbre label Chocolate City Record. Ce label est connu pour avoir signé des stars comme Ice Prince, Brymo et quelques autres. On estime actuellement que M.I vaut 8 millions de dollars (4,2 milliards Fcfa).

13 Bobi Wine – Valeur nette de 8 millions de dollars
bobi wine artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Bobi Wine est un chanteur et homme politique, farouche opposant au président ougandais Yoweri Museveni. Robert Kyagulanyi Sentamu, de son vrai nom,  est député représentant la circonscription de Kyadondo Est dans le district de Wakiso, dans la région centrale de l’Ouganda. Il a commencé sa carrière musicale au début des années 2000 et a adopté le nom de scène Bobi Wine Il fait du reggae, du dance hall et de l’afrobeat, souvent avec un message socialement conscient. Actuellement, Bobi Wine a une valeur nette estimée à 8 millions de dollars (4,2 milliards Fcfa).

 

14 Banky W – Valeur nette de 9 millions de dollars
banky w artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda 1 - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Olubankole Wellington (populairement connu sous le nom de Banky W) est né de deux parents nigérians aux États-Unis. Son père est originaire de Badagry, une ville historique de Lagos, et sa mère de Calabar, dans l’État de Cross River. À 5 ans, la famille est retournée au Nigeria où il a fait ses études primaires à l’école Corona. Plus tard, il poursuit ses études secondaires à l’école secondaire Home Science Association et à l’école secondaire Ajao, toutes à Lagos. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Banky W a obtenu une bourse pour étudier à l’Institut polytechnique de Rensselaer. Il est ensuite retourné aux États-Unis et a étudié le génie industriel à RPI à New York. Actuellement, Banky W a une valeur nette estimée à 9 millions de dollars (4,8 milliards Fcfa).

15 Sarkodie – Valeur nette de 9 millions de dollars
sarkodie artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Sarkodie est l’artiste le plus riche du Ghana. Rappeur et entrepreneur né sous le nom de Michael Owusu Addo, il est propriétaire d’une maison de disques appelée « Sarkcess Music record label » et d’une entreprise de mode appelée « Sark Clothing ». La plupart des partenariats qui lui rapportent de l’argent sont avec les marques Samsung Electronics et FanMilk. Il s’est également associé à Tigo Telecommunications Ghana, entreprise qui a parrainé la Fondation Sarkodie et sa tournée Rapperholic en 2013. Lors d’un dernier classement, il trônait dans les 6 premiers du classement des artistes les plus riches. Il a une valeur nette de 9 millions de dollars (4,8 milliards Fcfa)

16 Akothee – Valeur nette de 10 millions de dollars
akothee artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda 1 - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Akothee est une musicienne et femme d’affaires kényane qui porte le vrai nom d’Esther Akoth. En tant qu’artiste, elle a sorti plusieurs titres à succès mettant en vedette des artistes africains célèbres tels que Flavour, McGalaxy ou encore Diamond Platnumz. Elle est la fondatrice d’une agence de voyage au Kenya appelée « Akothee Safaris », possède une société immobilière et une station balnéaire et est propriétaire d’une maison à Rongo, dont la valeur est estimée à environ 750 000 dollars. En plus de cette maison, on dit également qu’elle possède une flotte de manèges coûteux. Au cours de la dernière décennie, Akothee a accumulé tant de richesses grâce à la musique et aux affaires qu’elle est actuellement considérée comme la musicienne la plus riche du Kenya avec une valeur nette estimée à 10 millions de dollars (5,3 milliards Fcfa).

17 Mr P. – Valeur nette de 11 millions de dollars
peter okoye artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda 1 - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Mr P. alias Peter Okoye est un ancien membre de P-Square, groupe qu’il formait avec son frère jumeau Paul Okoye (Rudeboy) jusqu’en 2016. Aujourd’hui, Peter est un artiste solo qui cumule une valeur nette estimée à 11 millions de dollars (5,8 milliards Fcfa).

18 D’banj – Valeur nette de 11 millions de dollars
dbanj artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Oladapo Daniel Oyebanjo aka D’Banj est né le 9 juin 1980 sà Zaria, dans l’État de Kaduna. Nigeria. Il choisit de débuter sa carrière musicale en 2004 et a sort avec succès plus de cinq albums de musique avec plus de 30 singles. Selon Forbes, Dbanj a une valeur nette estimée à 11 millions de dollars (5,8 milliards FCFA)

19 Phyno – Valeur nette de 11 millions de dollars
phyno artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Phyno qui porte le vrai nom Chibuzor Nelson Azubuike est un rappeur, chanteur et producteur de musique nigérian, né le 9 octobre 1986. Au fil des ans, ce chanteur est monté si haut dans l’industrie qu’il est considéré comme l’un des meilleurs chanteurs nigérians de tous les temps. En 2012, Phyno a commencé son premier projet d’album intitulé « No Guts No Glory ». Au fil des ans, Phyno a remporté un total de 5 prix majeurs et 28 nominations à des prix musicaux. La valeur de sa fortune est estimée à 11 millions de dollars (5,8 millards Fcfa).

 

20 Olamide – Valeur nette de 12 millions de dollars
olamide artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Olamide Adedeji (alias Baddo ou Olamide) est un chanteur, rappeur et auteur-compositeur nigérian. Né le 15 mars 1989, il est l’un des rares artistes nigérians à être resté constant dans l’industrie au fil des ans. Bien qu’Olamide chante et rappe souvent dans son dialecte yoruba local, ses chansons sont largement acceptées dans tout le pays. Aujourd’hui, Olamide est le fondateur de la célèbre maison de disques YBNL. Tout comme d’autres stars populaires, il a remporté de nombreux contrats de promotion lucratifs au fil des ans en tant que musicien. Il est l’ambassadeur de la marque de grandes entreprises nigérianes comme Globacom, Guinness, iTel mobile et même la société américaine de vodka appelée « Ciroc ». Actuellement, le chanteur Olamide a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars (6 milliards Fcfa).

21 Timaya – Valeur nette de 12 millions de dollars
timaya artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Inetimi Timaya Odon (alias Timaya) est un chanteur et compositeur de musique nigériane né le 15 août 1980. Au fil des années dans l’industrie de la musique, Timaya a continué à rester pertinent. Après le succès de son premier single « Dem Mama », il a décidé de rester avec K-Solo en tant que producteur. C’est lui qui a ensuite enregistré Sept chansons pour Timaya lors de son premier projet d’album. Cet album est sorti en 2007 et a fait des vagues dans tout le pays. Actuellement, Timaya a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars (6 milliards Fcfa).

22 RudeBoy – Valeur nette de 16 millions de dollars
paul okoye artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Paul Okoye (alias Rudeboy ou King Rudy) est un chanteur, compositeur et producteur nigérian né le 18 novembre 1981. Ancien membre des P-Square, il trace une belle carrière solo depuis sa séparation avec son frère jumeau. Son single à succès intitulé « Reason With Me » a été la chanson la plus visionnée sur Youtube en Afrique en 2019. Rudeboy est actuellement estimé à 16 millions de dollars (8,5 milliards Fcfa).

 

23 2 Baba (2face) – Valeur nette 16,5 millions de dollars
2face idibia artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Innocent Ujah Idibia populairement connu sous le nom de 2Face Idibia ou 2 Baba est un célèbre chanteur, auteur-compositeur, artiste de scène et entrepreneur de R&B nigérian. Il a abandonné ses études universitaires pour poursuivre une carrière musicale en 1996. C’est à ce moment-là qu’il a choisi le nom « 2 face » sur ses morceaux de musique mais qu’il utilise «2 Baba » comme nom de scène. 2 Face Idibia a remporté plusieurs prix au cours des deux dernières décennies dans l’industrie de la musique. Actuellement, il a une valeur nette estimée à 16,5 millions de dollars (8,8 milliards Fcfa).

 

24 Burna Boy – Valeur nette de 17 millions de dollars
burna boy artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Burna Boy est un chanteur et compositeur nigérian qui a commencé sa carrière musicale en 2010. Il est devenu populaire dans l’industrie de la musique après la sortie de son nouveau titre à succès « Like to Party » en 2012. Ces albums Africa Giant et Twice As Tall ont fait carton plein aux Etats-Unis et beaucoup le comparent à Fela Kuti – le père de l’Afro Beat. Burna Boy a une valeur nette estimée à 17 millions de dollars(9,1 millards Fcfa).

 

25 Don Jazzy – Valeur nette de 18 millions de dollars
don jazzy artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Anciennement à la 3e place, Don Jazzy demeure l’un des musiciens les plus riches d’Afrique. Michael Collins Ajereh de son vrai nom est un producteur de disques, chanteur, auteur-compositeur, acteur et entrepreneur nigérian. Il a cofondé un label appelé « Mo’Hits Records» avec D-Banj en 2004. Mais en 2012, il a décidé de créer un nouveau label appelé « Mavin Records » où il a signé des musiciens comme Tiwa Savage, Di ’Ja, Reekado Banks, et d’autres. Don Jazzy a remporté des prix de «Producteur de l’année» à quatre reprises consécutives. Actuellement, la valeur nette de Don Jazzy est estimée à 18 millions de dollars (9 milliards Fcfa).

 

 

26 Davido – Valeur nette de 20 millions de dollars
davido artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

d’un père multimilliardaire, David Adedeji Adeleke alias Davido a su se construire de lui-même grâce à sa musique. Chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques nigérians, s’amuse s’exporte aussi bien dans toute l’Afrique qu’en Amérique. Son dernier album A Good Time sorti en 2020 est un franc succès. Actuellement, la valeur nette de Davido est estimée à 20 millions de dollars (10 milliards Fcfa).

 

 

27 Wizkid – Valeur nette de 21 millions de dollars
wizkid artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Ayodeji Ibrahim Balogun aka Wizkid n’est plus à présenter. Le chanteur et compositeur nigérian qui a commencé sa carrière musicale à l’âge de 11 ans dans une chorale d’église, a été signé  en 2009 sur le label de Banky W appelé « Empire Mates Entertainment (E.M.E) ». Plus tard, en 2013, il a fondé son propre label appelé « Starboy Entertainment » en 2013. Son single « One Dance » avec Drake sorti en 2016 a occupé le premier rang dans 15 pays du monde. Wizkid a été sacré aux Grammys 2021 grâce à sa collaboration avec Beyonce sur la chanson « Brown Skin Girl ». Il a par ailleurs été effigie de grandes marques telles que MTN, Guinness, Glo et Pepsi. Actuellement, la valeur nette de Wizkid est estimée à 21 millions de dollars (11 milliards Fcfa).

 

28 Black Coffee – Valeur nette de 60 millions de dollars
black coffee artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Black Coffee est le musicien le plus riche d’Afrique du Sud. Né sous le nom de Nkosinathi Inno Maphumulo, c’est un DJ, producteur de disques et propriétaire d’un label appelé « Soulistic Music Record Label ». Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux dont le  DJ Awards for Breakthrough DJ Of The Year » en 2015. Actuellement, la valeur nette de Black Coffee est estimée à 60 millions de dollars (32 milliards Fcfa).

 

29 Akon – Valeur nette de 80 millions de dollars
akon artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Akon est un chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques, entrepreneur, philanthrope et acteur sénégalo-américain. Aux States, il possédait deux labels qui ont signé les musiciens comme Lady Gaga et T-Pain. Il a également produit Michael Jackson et Snoop Dogg. Nominé aux Grammy Awards cinq fois de suite, Akon est dans le livre Guinness des records comme l’artiste ayant vendu le plus de sonneries dans le monde. Aujourd’hui, il s’attèle à bâtir sa cité futuriste « Akon City », dans deux pays d’Afrique. À l’heure actuelle, la valeur nette d’Akon est estimée à 80 millions de dollars (42 milliards Fcfa).

 

30 Youssou N’dour – Valeur nette de 145 millions de dollars
youssou ndour artistes africains plus riches 2021 forbes jewanda - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes

Youssou N’Dour est un chanteur, auteur-compositeur, acteur, homme d’affaires et homme politique sénégalais, qui s’est lancé dans la musique en 1979. S’il travaille dans l’industrie de la musique depuis plus de quatre décennies maintenant, gagne encore des millions de dollars grâce à ses chansons. Il a remporté plusieurs prix dont le Grammy Award pour (meilleur album de musique du monde contemporaine) pour son CD Egypt en 2005. Le New York Times a décrit sa voix comme un «ténor saisissant, une arme souple déployée avec une autorité prophétique». Youssou N’Dour possède une chaîne de télévision, une maison de disques, plusieurs restaurants et une ligne de mode appelée «Youssou N’Dour Seduction». En avril 2012, Youssou N’Dour a été nommé Moniteur du tourisme et de la culture au Sénégal. Actuellement, Youssou a une valeur nette estimée à 145 millions de dollars (77 milliards Fcfa)

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les 30 artistes africains les plus riches en 2021 selon Forbes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire