Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine a récemment déclaré que la Russie est disposée à entamer des discussions avec l’Ukraine, mais sans aucune condition préalable.
« Oui, les classiques disent que toute action militaire se termine par des pourparlers, et nous avons évidemment déjà dit que nous serons prêts pour de tels pourparlers. Mais uniquement pour des pourparlers sans conditions préalables, des pourparlers fondés sur la réalité, des pourparlers tenant compte des objectifs que nous avons explicités », a déclaré Verchinine dans une interview accordée à la chaîne de télévision Zvezda.
D’après le diplomate russe, la décision d’entamer des pourparlers ne revenait pas à Kiev, mais plutôt à Washington et à Bruxelles. « Premièrement, ils [les pourpalers] ont déjà eu lieu : à Minsk et à Istanbul. Ils ont été interrompus par la partie ukrainienne, mais on sait très bien que la décision est prise non pas à Kiev, mais dans d’autres capitales, principalement à Washington et à Bruxelles », a-t-il ajouté.
Sergueï Verchinine a aussi fait savoir que le président américain Joe Biden avait cette possibilité de déclencher le processus de discussion. « Cela ne dépend pas de nous. Nous avons clairement exprimé notre position. Il faut que M. Biden, lui et son entourage, fasse preuve de discrétion et de sagesse », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères.