Cultures

La Réalisatrice Nigérienne Linda Diatta primée au Festival international « Emergence »

Publié par La redaction

La Réalisatrice Nigérienne Linda Leila Diatta a décroché le prix du Meilleur film documentaire au Festival international de film « Emergence » qui s’est tenu à Lomé au Togo du 13 au 18 novembre dernier.

Avec son film « Le dernier combat », la productrice a surclassé les autres réalisateurs de sa catégorie. Ce film raconte le calvaire de 33 anciens tirailleurs sénégalais regroupés dans un foyer à saint Denis (France) toujours dans l’attente de la nationalité française.

Le thème retenu pour la 5ème édition de ce Festival était « Le cinéma comme levier de croissance économique en Afrique ».

D’autres distinctions ont été décernées durant l’événement. C’est l’exemple du Prix FETOCI décerné au togolais Emmanuel Badaké avec son Film “Croire Encore”. Ou le prix de la Meilleure Création Documentaire attribuée à l’ivoiro-béninoise Solange Kone avec son film “La Lecture et moi “.

Linda Leila Diatta est aussi Scénariste et productrice. Son premier film Jackenson sorti en 2017 coréalisé avec l’Haïtien Jean Marc Poteau a remporté le Tanit d’or du Meilleur Court métrage Documentaire, aux Journées Cinématographiques de Carthage (Carthage Film Festival 2017). Le film a été sélectionné aussi au Festival de Cannes 2017 (Short Film Corner), au Silicon Valley African Film Festival (USA, compétition officielle) et à Delhi Shorts international Film Festival.

Ci-dessous les différentes distinctions attribuées à la fin du Fesival

Prix FETOCI: Film “Croire Encore” de Emmanuel Badaké (Togo)

Meilleur Création Documentaire :Film “La Lecture et moi ” de Solange Kone (Côte d’Ivoire-Bénin)

Meilleur scenario: Film “Mes silences” de Benjamin Eyaga (Cameroun)

A LIRE AUSSI :   10 endroits cachés pour bien manger à Abidjan !

Coup de coeur du Jury : Film “Dernière Guerre” de Charles Etsi (Togo)

Mention spéciale: Film “Le Con, Le Cupide et le Chanceux” de Boris Kpadenou (Togo)

🥉Meilleur Interprétation Féminine : Thérèse Kimbembe dans le Film ” Alicia” de Michael Gandoh (Congo Brazzaville) 🥈

Meilleur Interprétation Masculine : Gentil Houndenou dans le film “Daniel” de Gilbert Bararmna (Togo)

Meilleur Film Fiction: Film “La Poupée” de Isabelle Kouraogo (Maroc-Côte d’Ivoire).

Source: AGENDA NIAMEY

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

--

Suivez nous sur facebook

---

Depuis près de 4 ans, Doingbuzz rime votre quotidien à travers son site web et les réseaux sociaux.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Une application mobile interactive et digne de la grande confiance que vous nous portez.

Vous êtes bien sûr impatients de découvrir ce joyau donc nous vous donnons rendez-vous le 10 décembre 2018 au plus tard ,mais appréciez déjà le travail à travers ces quelques captures.

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de