En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La direction de l’académie des César a annoncé sa « démission collective »



Après une tribune mettant en cause son fonctionnement, la direction de l’académie des César a annoncé ce jeudi soir sa « démission collective ». Une démission qui intervient à 15 jours de la prochaine cérémonie annuelle.

 

«Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma [Académie des Arts et Technique du Cinéma] a pris la décision à l’unanimité de démissionner. Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction», a indiqué l’Académie présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.

 

La démission survient après une tribune publiée lundi soir dans Le Monde. Quelques 400 personnalités dont Omar Sy, Bertrand Tavernier, Michel Hazanavicius, Jacques Audiard, Céline Sciamma, Marina Foïs ou Agnès Jaoui ont réclamé une « réforme en profondeur » de l’Académie des César. Des « dysfonctionnements », une « opacité des comptes » ou des statuts qui « n’ont pas évolué depuis très longtemps » et reposent encore et toujours sur « la cooptation », telles sont les reproches de ces personnalités.

Lire aussi : Nathalie Koah se lance dans le cinéma

Ils se plaignent également que les membres de l’Académie des Césars n’aient « aucune voix au chapitre, ni dans les fonctionnements » de l’instance et de la structure qui la régit, l’Association pour la promotion du cinéma (APC), « ni dans le déroulé de la cérémonie ».

 

En prenant en compte les critiques, le conseil d’administration de l’Académie des Césars a annoncé mardi qu’il allait saisir le Centre national du cinéma (CNC). Ainsi, une assemblée générale se tiendra après la 45e cérémonie prévue le 28 février. L’occasion d’élire « une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC [Centre national du cinéma], les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la Promotion du Cinéma, et mettre en oeuvre les mesures de modernisation annoncées ».

 

Le ministre de la culture, Franck Riester, quant à lui, il a déclaré que la future direction de l’Académie devrait « permettre de représenter le cinéma français dans toutes ses esthétiques et sa diversité, afin de permettre à l’Académie de continuer à incarner son rayonnement ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !