En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Jacob Zuma : Les comptes bancaires de l’ex-président sud-africain partiellement gelés



 

Les comptes bancaires de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma ont été partiellement gelés après qu’une décision de justice a été rendue dans le cadre d’une affaire liée au financement de travaux effectués dans sa propriété après son élection en 2009. C’est ce qu’a annoncé la banque de Zuma, la First National Bank (FNB), mercredi.

« La FNB (la First National Bank, NDLR) a reçu l’ordre de la Haute Cour de suspendre les paiements sortant des comptes FNB de l’ancien président Zuma. Les comptes ne sont pas fermés car les paiements entrants ne sont pas affectés », a indiqué la banque.

Lire aussi : Quels sont les pays les plus heureux au monde en 2024 ?

Selon la FNB, la Haute Cour a ordonné la suspension des paiements sortant des comptes de Zuma, mais les comptes ne sont pas fermés car les paiements entrants ne sont pas affectés. L’ancien président Zuma, âgé de 81 ans, a la possibilité de contester cette décision en saisissant la justice, a précisé la banque.

41 2024 638465527439494984 949

Les travaux de rénovation entrepris par Jacob Zuma dans sa propriété de Nkandla, dans la région zouloue de l’est du pays, ont été à l’origine de cette affaire. Zuma avait justifié ces travaux au nom de la sécurité présidentielle, incluant la construction d’une piscine, d’un poulailler et d’un enclos à bétail. Cependant, la Cour constitutionnelle avait jugé que ces travaux n’étaient pas liés à des questions de sécurité et avait ordonné à Zuma de rembourser l’équivalent de 480 000 euros.

Cette affaire intervient à un moment sensible, à quelques mois des élections générales en Afrique du Sud, prévues pour le 29 mai. L’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, risque pour la première fois en trente ans de perdre sa majorité absolue, selon les enquêtes d’opinion. Jacob Zuma, ancien pilier de l’ANC, est aujourd’hui en campagne pour un petit parti radical nouvellement créé, l’Umkhonto We Sizwe (MK).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !