Haïti : suspension à vie du chef du football, Yves Jean-Bart pour abus sexuels

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a interdit à vie le président de la fédération haïtienne de football Yves Jean-Bart et lui a infligé une amende de plus d’un million de dollars.

Jean-Bart, 73 ans, a été reconnu coupable par la FIFA d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, y compris des mineures, a jugé la commission d’éthique indépendante de l’instance dirigeante du football mondial.

Jean-Bart, qui plus tôt vendredi a été innocenté par la justice haïtienne, a réagi par un communiqué qualifiant la décision de la FIFA de “parodie de justice et de décision purement politique”.

Il a déclaré que le corps n’avait “pas examiné les preuves réelles”.

En rendant publique leur décision de classer l’affaire contre Jean-Bart, les autorités haïtiennes ont déclaré dans un document de cinq pages qu’ ‘”aucune preuve et aucun nom [de victime] n’a été trouvé”.

En revanche, la commission d’éthique de la FIFA a déclaré qu’elle avait interdit à Jean-Bart à vie “de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international”. Il a été condamné à une amende d’un million de francs suisses (1,1 million de dollars; 925 000 euros).

À lire aussi :
Haïti/ Assassinat de Jovenel Moïse : un juge d’instruction enfin désigné pour mener l'enquête

Elle a déclaré que l’enquête concernait “des actes d’abus sexuels systématiques contre des joueuses de football entre 2014 et 2020” et a déclaré que des poursuites étaient toujours en cours contre d’autres officiels de la fédération haïtienne.

La décision de la FIFA a été saluée par le syndicat mondial des joueurs FIFPro, qui l’a qualifiée de “décision historique rendue possible par l’extraordinaire courage des survivants, des victimes et des témoins qui se sont manifestés”.

À lire aussi :
Haïti : des détails sur le nouveau gouvernement

“L’interdiction à vie de Jean-Bart ne peut être que le début”, a déclaré le secrétaire général de la FIFPro Jonas Baer-Hoffmann.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire