En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, People A la Une

Etats-Unis : les poursuites pour abus sexuels de Michael Jackson relancées 



Une cour d’appel de Californie a relancé vendredi les poursuites intentées par deux hommes qui allèguent que Michael Jackson les a abusés sexuellement pendant des années alors qu’ils étaient des garçons.

Un panel de trois juges de la Cour d’appel du 2e district de Californie a conclu que les poursuites de Wade Robson et James Safechuck n’auraient pas dû être rejetées par un tribunal inférieur, et que les hommes peuvent valablement prétendre que les deux sociétés appartenant à Jackson qui ont été nommées comme les accusés dans les affaires avaient la responsabilité de les protéger. Une nouvelle loi californienne élargissant temporairement le champ des affaires d’abus sexuels a permis à la cour d’appel de les rétablir.

C’est la deuxième fois que les poursuites – intentées par Robson en 2013 et Safechuck l’année suivante – sont renvoyées après le licenciement. Les deux hommes sont devenus plus connus pour avoir raconté leurs histoires dans le documentaire HBO 2019 «Leaving Neverland».

Un juge qui a rejeté les poursuites en 2021 a conclu que les sociétés, MJJ Productions Inc. et MJJ Ventures Inc., ne pouvaient pas fonctionner comme une église où un enfant dont ils avaient la charge pouvait s’attendre à leur protection. Jackson, décédé en 2009, était le seul propriétaire et le seul actionnaire des sociétés.

Les juges des tribunaux supérieurs n’étaient pas d’accord, écrivant qu ‘ »une société qui facilite l’abus sexuel d’enfants par l’un de ses employés n’est pas exemptée d’une obligation positive de protéger ces enfants simplement parce qu’elle appartient uniquement à l’auteur de l’abus ».

Ils ont ajouté qu’« il serait pervers de ne trouver aucune obligation fondée sur le fait que la société défenderesse n’a qu’un seul actionnaire. Et donc nous infirmons les jugements rendus pour les sociétés. »

Les juges ne se sont pas prononcés sur la véracité des allégations elles-mêmes. Cela fera l’objet d’un prochain procès devant jury à Los Angeles.

Robson, aujourd’hui chorégraphe de 40 ans, a rencontré Jackson à l’âge de 5 ans. Il est ensuite apparu dans trois vidéoclips de Jackson.

Lire aussi : Il refuse que sa femme donne à leur bébé le nom d’un célèbre personnage d’Harry Potter.

Son procès alléguait que Jackson l’avait agressé pendant sept ans.

Safechuck, aujourd’hui âgé de 45 ans, a déclaré dans son procès qu’il avait 9 ans lorsqu’il a rencontré Jackson lors du tournage d’une publicité pour Pepsi. Il a dit que Jackson l’appelait souvent et lui offrait des cadeaux avant de passer à l’abuser sexuellement.

L’Associated Press ne nomme généralement pas les personnes qui disent avoir été victimes d’abus sexuels. Mais Robson et Safechuck se sont manifestés et ont approuvé l’utilisation de leur identité.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !