En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coup d’État au Niger : La CEDEAO condamne le putsch (communiqué)



Le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest, est secoué par une situation de crise alors que des informations rapportées par l’AFP font état d’un coup d’État en cours à la présidence de la République. Le président nigérien Mohamed Bazoum est actuellement retenu à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de « pourparlers » qui ont malheureusement échoué. L’armée a lancé un « ultimatum » à la garde pour libérer le président.

Les tensions se sont exacerbées lorsque la garde présidentielle a refusé de libérer le président Mohamed Bazoum après des pourparlers. Un « mouvement d’humeur » de membres de la garde présidentielle a bloqué l’accès à la présidence à Niamey, accentuant la crise politique en cours.

Lire aussi : Coup d’État en cours au Niger : Mohamed Bazoum retenu par les mutins

Message énigmatique de la présidence du Niger

Coup D'État Au Niger : La Cedeao Condamne Le Putsch (Communiqué)

Dans un message publié sur Twitter et signé « X », la présidence a indiqué que des éléments de la garde présidentielle avaient engagé un « mouvement d’humeur » anti-républicain et tenté vainement d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale. La présidence a affirmé que l’armée et la garde nationale étaient prêtes à intervenir si les éléments de la garde présidentielle impliqués dans ce mouvement n’abandonnaient pas leur action.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a vivement condamné cette « tentative de coup d’État au Niger » et a appelé à la « libération immédiate » du président élu, Mohamed Bazoum. La situation suscite une grande inquiétude au sein de la région ouest-africaine.

« La Cédéao condamne avec la plus grande fermeté la tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les putschistes à libérer immédiatement et sans condition le président démocratiquement élu de la République », selon les termes du communiqué. « La Cédéao et la communauté internationale tiendront toutes les personnes qui sont impliquées dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du président, de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général ».

Coup D'État Au Niger : La Cedeao Condamne Le Putsch (Communiqué)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !