En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus: un bébé expulsé d’un vol parce qu’il tousse et fait de la fièvre



Clémentine Ferraton, une mère de Québec, devrait prendre un vol d’Air Transat le 23 février en direction de Paris, avec son conjoint et ses trois enfants.

Sa fille Lila était légèrement malade : elle avait un rhume selon Clémentine et un peu de fièvre le samedi. Par précaution, Clémentine a consulté un médecin à la dernière minute le samedi. Le médecin a assuré que ce n’était qu’un bon rhume, rien de plus.

La petite famille a donc monté à bord de l’avion.

« Mais là au bout d’un moment les hôtesses me demandent si j’ai un papier du docteur qui autorise mon enfant à voyager », a raconté la mère de famille sur Facebook. Elle n’avait pas un tel document, car sa fille n’avait qu’un rhume selon le médecin.

Mais d’autres passagers, en entendant l’enfant tousser, se sont plaint. L’équipage a donc trouvé un médecin parmi les passagers pour examiner le bébé. Le médecin explique que oui, l’enfant fait de la fièvre, mais il n’est pas inquiet et il souligne que l’enfant peut voyager.

Le médecin a répété la même chose au commandant, mais rien à faire. Après avoir appelé MedLink, l’équipage a refusé de décoller avec le bébé à bord.

« Moi j’appelle ça de l’ABUS DE POUVOIR cher Air Transat. C’est important de faire preuve de jugement et de discernement dans de telles situations. N’est-ce pas la capacité à relativiser des personnes qui se plaignaient qu’il aurait fallu remettre en cause ? Pourquoi ne fait-on pas confiance aux DEUX MÉDECINS qui ont vu ma fille en personne et qui ont jugé son état bon ? Pourquoi remet-on en cause notre capacité de parents à évaluer l’état de notre enfant ? Dans quel monde vit-on pour faire plus confiance à une personne au téléphone et virer à la psychose ? », a dénoncé Clémentine dans une publication Facebook.

La famille a été expulsée de l’avion, escortée par un douanier.

Radio-Canada a contacté le Directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour recueillir ses réactions suite à cette histoire.

« Malheureusement, la peur est plus contagieuse que le coronavirus », a-t-il réagi à l’émission Tout un matin.

Comme il n’y a toujours aucun cas confirmé de coronavirus au Québec, le bébé ne pouvait pas être porteur du virus, a expliqué le Dr Horacio Arruda.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !