En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

CEDEAO : le lancement de l’Eco prévu pour 2027



 

Le lancement de l’Eco prend forme. Une nouvelle date pour le lancement de la nouvelle monnaie ouest-africaine a été fixée par les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. En effet, à l’issue d’un sommet des chefs d’État des quinze pays membres de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de l’organisation intergouvernementale, a annoncé que le lancement de cette devise commune aura lieu en 2027.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté une nouvelle feuille de route pour lancer sa monnaie unique en 2027, l’Eco.
Le Dr Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de l’instance, a déclaré lors d’une conférence de presse que la nouvelle feuille de route a été adoptée par les chefs d’État de l’organisation lors du 59e sommet ordinaire à Accra. Il a déclaré que les chefs d’État avaient demandé au comité ministériel de se pencher sur la nouvelle feuille de route et le pacte de convergence, en tenant compte des leçons tirées de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Monnaie Eco : un économiste parle du système d’échange de la nouvelle monnaie

« Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco » a-t-il déclaré. Jean-Claude Kassi Brou a également fait savoir que la crise sanitaire due au covid-19 avait ralenti le processus concernant la mise en œuvre du pacte de convergence. « En raison du choc de la pandémie (COVID-19), les chefs d’État ont décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021″, a-t-il ajouté.

La CEDEAO espère que l’idée d’une monnaie commune stimulerait le commerce transfrontalier et le développement économique. Le concept d’une monnaie unique a été évoqué pour la première fois au sein de l’organisation en 2003. Son introduction a toutefois été reportée à de multiples reprises avant cette année : en 2005, 2010, 2014. Le bloc a dû faire face à plusieurs défis pour lancer l’Eco, avec plusieurs des États membres du bloc sous pression économique.

Lire aussi : La Cedeao invite ses membres à décider de l’avenir de la monnaie ECO

Rappelons que l’adoption de la nouvelle monnaie Eco devait avoir lieu en 2020. Elle avait été annoncée par le président ivoirien Alassane Ouattara lors d’une visite de son homologue français Emmanuel Macron à Abidjan. Elle a cependant été reportée à une date indéterminée. Pour rappel, les militants panafricains rejettent la monnaie en remplacement du franc CFA utilisé dans les pays de l’UEMOA. Ils dénoncent notamment la domination de la France sur les institutions monétaires de ces pays d’Afrique de l’Ouest.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !