Le Nigeria veut aider la Gambie à imprimer sa monnaie


Video player

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a accepté en principe de frapper le dalasi gambien, la monnaie du pays. Le gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, a accepté la proposition du gouverneur de la Banque centrale de Gambie, M. Buah Saidy, qui a conduit une délégation pour lui rendre visite ce mardi 15 juin.

Auparavant, le gouverneur de la Banque centrale de Gambie a déclaré que son pays était à court de devises et qu’il souhaitait apprendre à gérer ses besoins annuels en devises en tirant parti de la richesse des connaissances et de l’expérience du Nigeria. Il a déclaré qu’à l’heure actuelle, la Gambie a passé une commande de deux ans pour la frappe de la monnaie à l’étranger, mais qu’elle envisage également de le faire à partir du Nigeria si ce dernier est disposé à le faire.

Lire aussi : La présidente tanzanienne prépare son pays à l’utilisation des cryptomonnaies

Emefiele a déclaré que le Nigeria dispose d’une grande capacité d’impression de la monnaie, puisqu’il en frappe depuis les années 1960. « Nous sommes prêts à vous aider à imprimer votre monnaie. Nous pouvons être extrêmement compétitifs en termes de coûts », a-t-il déclaré. De son côté, la Nigerian Security Printing and Minting Company Plc a déclaré qu’elle était prête si les deux parties parvenaient à un accord.

Un économiste, le professeur Lanre Olaniyan, a décrit comme une situation gagnant-gagnant la proposition de la Banque centrale de Gambie, le Nigeria aidant à imprimer la monnaie du pays, le dalasi. Olaniyan, professeur d’économie à l’Université d’Ibadan, dans une interview accordée à la News Agency of Nigeria (NAN), a déclaré que le Nigeria serait en mesure de générer des devises étrangères grâce à cet accord.

Lire aussi : Le Nigeria va lancer sa monnaie numérique d’ici fin 2021

Il a ajouté que le pays gagnerait également la confiance d’autres pays en leur montrant que le Nigeria est un endroit sûr pour faire des affaires. Il a toutefois exhorté la Banque centrale du Nigeria (CBN) à développer la capacité de la Nigeria Security Printing and Minting (NSPM) Plc à répondre à tous les besoins en monnaie locale avant d’accepter les propositions d’autres pays.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire