En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président Muhammadu Buhari au Ghana pour le sommet de la CEDEAO



 

Le président Muhammadu Buhari quittera samedi Abuja pour participer à la 59e session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Accra, au Ghana.

Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyema, ministre d’État, Affaires étrangères, Zubairu Dada, ministre de la Défense, le général de division Bashir Magashi (Rtd), ministre de la Santé, Dr Osagie Ehanire, ministre des Finances, du Budget et la planification nationale, Zainab Ahmed, la conseillère à la sécurité nationale, le général de division Babagana Monguno (Rtd), le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria (CBN), Godwin Emefiele et le directeur général de la National Intelligence Agency (NIA), l’ambassadeur Ahmed Rufa’i Abubakar.

L’ancien président Goodluck Jonathan du Nigeria, envoyé spécial et médiateur de la CEDEAO au Mali, devrait présenter un rapport sur sa dernière visite de travail dans ce pays d’Afrique de l’Ouest au Sommet des chefs d’État. Aucun dirigeant malien n’a été invité, le pays ayant été suspendu des instances de la CEDEAO. Néanmoins, la situation du pays sera évoquée en profondeur.

Les chefs d’État et de gouvernement recevront également un rapport sur les réformes institutionnelles de la CEDEAO, les programmes de monnaie unique et un mémorandum sur le mécanisme proposé de rotation de la candidature des États membres de la CEDEAO à la présidence de l’Union africaine.

La 59e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a été précédée par la 46e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) de la CEDEAO au niveau ministériel et la 86e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, à Accra, au Ghana.

Le MSC, composé des ministres chargés de la défense et des affaires étrangères des États membres de la CEDEAO, a examiné la situation sécuritaire dans la région de la CEDEAO, entre autres questions d’actualité à l’ordre du jour tandis que la 86e session ordinaire a examiné un mémorandum sur l’industrie post-Covid-19 plan de relance, le rapport à mi-parcours 2021 du Président de la Commission de la CEDEAO et les réformes institutionnelles en cours au sein de la CEDEAO, entre autres.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !