Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Bourses Doctorales De La Fondation Trudeau au Canada
31/10/2020 à 15h25 par La redaction

Le programme renouvelé de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership dans leurs communautés. Ce programme de trois ans vise à former des leaders engagé.e.s, développant leurs capacités de rendre leurs recherches accessibles au-delà du milieu universitaire, de travailler avec une diversité d’acteurs de la société, et de contribuer à la résolution des problèmes nationaux et internationaux ayant une incidence directe sur l’avenir du Canada.

La formation en leadership offerte à nos boursier.e.s est basée sur un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l’importance sociétale des enjeux qu’il soulève et de ses dimensions interdisciplinaires. Ce modèle novateur vise à amener les boursier.e.s à porter leur attention au-delà de leurs domaines d’expertise et à réfléchir et se positionner sur des enjeux et des idées en dehors de leur formation doctorale.

Pour le cycle de nos programmes s’étendant de 2020 à 2023, notre thème scientifique sera Technologie et éthique. En particulier, les boursier.e.s 2020 seront amené.e.s à réfléchir aux développements relatifs aux biotechnologies et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de soins de santé.

Sous l’angle du thème scientifique, notre formation en leadership inclut les activités suivantes.

Première année : Instituts sur le leadership engagé

Au cours de la première année du programme, les boursier.e.s doivent participer à deux Instituts sur le leadership engagé – un à l’automne, l’autre à l’hiver ou au printemps –, qui ont lieu à différents endroits au Canada et à l’étranger. Une partie de chaque Institut est animée par les fellows de la Fondation, des leaders en recherche et en enseignement, tandis qu’une autre partie est animée par les mentor.e.s de la Fondation, qui sont des leaders des secteurs public, privé et à but non lucratif. À travers les Instituts, les boursier.e.s sont exposé.e.s à des idées et des expériences qu’ils et elles sont moins susceptibles de rencontrer en milieu universitaire, et sont amené.e.s à développer de nouvelles compétences sociales, émotionnelles et comportementales.

Deuxième année : Conférence Impact

S’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises au cours de la première année, les boursier.e.s travaillent ensemble, avec le soutien de des fellows et des mentor.e.s, à l’organisation d’une conférence publique au cours de leur deuxième année. L’objectif est de partager des connaissances avec le grand public et de favoriser le dialogue social, tout en offrant aux boursier.e.s l’occasion d’améliorer leurs capacités de leadership à travers le travail collaboratif avec d’autres.

Troisième année : Projet créatif

Lors de la troisième et dernière année du programme, les boursier.e.s développent ensemble un projet créatif qui peut prendre plusieurs formes, de la publication d’un livre à une production théâtrale ou à un gala de financement. Ce projet a pour buts de présenter de façon originale les connaissances acquises au cours de leur expérience au sein de la Fondation et de susciter la réflexion et le dialogue publics sur certains enjeux sociétaux. Ce faisant, les boursier.e.s sont amené.e.s à expérimenter des pratiques non conventionnelles de diffusion des connaissances et d’engagement public.

Apprentissage de langues

La Fondation estime que la compréhension de plusieurs langues est un atout pour les universitaires de haut niveau, les intellectuel.les public.que.s et les éducateur.rice.s innovant.e.s. Comprendre les langues officielles du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada. La Fondation reconnaît en outre l’importance des langues autochtones pour la société et la culture canadiennes.

Les boursier.e.s recevront des directives leur permettant d’accroître leurs compétences dans la langue officielle avec laquelle ils et elles sont le moins familier.e.s, et leur permettant d’apprendre des langues autochtones.

En un coup d’oeil

Les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Rejoignent une communauté vibrante formée de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows qui sont tou.te.s des leaders dans leur discipline ou secteur respectif;
  • Reçoivent une formation en leadership offerte par des mentor.e.s et des fellows de la Fondation;
  • Bénéficient d’une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance;
  • Reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche et de déplacement.

De plus, les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Participent à une retraite de la communauté à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 17 au 19 juin 2020 et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de la bourse. Le premier Institut aura lieu à Montréal (Québec) en novembre 2020 et le second se déroulera à Helsinki, en Finlande, en mars 2021;
  • Organisent et participent à une conférence publique au cours de la deuxième année de leur bourse, en collaboration avec les autres boursier.e.s;
  • Travaillent avec les autres boursier.e.s à l’élaboration d’un projet créatif au cours de la troisième année de la bourse

L’équipe de medjouel.com attire votre attention que la Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, incluant en termes de genre, de langue parlée, de race, d’handicap et de région d’origine. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Chris Yapi révèle une grosse faute de français du ministère de l'éducation nationale

18/11/2020

Chris Yapi...

  Le ministère de l’Education nationale, de...
Ngoné Ndiaye Gueweul offre à ses fans un «Leumbeul», le jour de son anniversaire (Video)

18/11/2020

Ngoné Ndiaye...

Ngoné Ndiaye Gueweul fête son anniversaire et...
Côte d’Ivoire : des hommes armés de machettes aident la police

18/11/2020

Côte d’Ivoire :...

Refusant  la décision du président Alassane Ouattara...
Baiser entre Amy et Majib dans la série « Karma » : Marodie Tv dérape encore

18/11/2020

Baiser entre...

Des séquences qui ne reflètent pas aux...
Chelsea : A cause d’Edouard Mendy, Kepa est obligé de chercher ailleurs

18/11/2020

Chelsea :...

Bousculé par la concurrence avec le gardien...
Aubameyang ne tarit pas d’éloges au joueur sénégalais Sadio Mané

18/11/2020

Aubameyang ne...

La star du Gabon, Aubameyang, s’est exprimée...
Burkina Faso : 12 terroristes abattus

18/11/2020

Burkina Faso...

  Le terrorisme devient de plus en...
Togo/ Communiqué du Conseil des ministres de ce 18 octobre 2020

18/11/2020

Togo/ Communiqué...

Le Conseil des Ministres réuni ce 18...
Yaoundé : voici l'histoire d'un homme criblé de balles devant sa famille

18/11/2020

Yaoundé :...

  A Yaoundé, la capitale du Cameroun,...
Ferdinand  Ayité  dévoile le vrai problème du football togolais

18/11/2020

Ferdinand  Ayité...

Ferdinand Ayité dévoile le vrai problème du...
Pour être contre un 3e mandat d’Alassane Ouattara, une fille passe 3 mois en prison

18/11/2020

Pour être...

Le choix d'Alassane Ouattara de faire un...
Instagram: le Pape François like une photo s3xy

18/11/2020

Instagram: le...

Admirez une photo séduisante et sexy n'est...
Côte d’ivoire : Hamed Bakayoko rencontre le nouvel ambassadeur de France

18/11/2020

Côte d’ivoire...

Le Premier ministre de Côte d’ivoire, Hamed...
Congo: le pays proclame encore la fin de l'épidémie d'Ebola

18/11/2020

Congo: le...

En République démocratique du Congo, les populations...
Claude Le Roy en deuil

18/11/2020

Claude Le...

Le sélectionneur de l’équipe de football du...
Ouattara sur le CNT et les “bruits” de Soro: “Tous ceux qui se font des idées sur une transition, peuvent rêver. Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire”

18/11/2020

Ouattara sur...

Chacun, au sein de l’opposition en a...
Soro toujours fâché avec le président du Ghana: ” Il viole aussi la loi”

18/11/2020

Soro toujours...

Les félicitations du président ghanéen à Alassane...
Devant ses militants/ Ouattara se moque de l’opposition: “Les Ivoiriens désobéissent à la désobéissance civile”

18/11/2020

Devant ses...

Alassane Ouattara s’est bien amusé de l’impact...
USA: après 30 ans de mariage, il divorce de sa femme à cause de Joe Biden

18/11/2020

USA: après...

Un homme de 69 ans affirme avoir...
Alassane Ouattara par rapport à une transition : « Ils peuvent toujours rêver »

18/11/2020

Alassane Ouattara par rapport...

Le président de la République ivoirienne a...

Le programme renouvelé de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership dans leurs communautés. Ce programme de trois ans vise à former des leaders engagé.e.s, développant leurs capacités de rendre leurs recherches accessibles au-delà du milieu universitaire, de travailler avec une diversité d’acteurs de la société, et de contribuer à la résolution des problèmes nationaux et internationaux ayant une incidence directe sur l’avenir du Canada.

La formation en leadership offerte à nos boursier.e.s est basée sur un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l’importance sociétale des enjeux qu’il soulève et de ses dimensions interdisciplinaires. Ce modèle novateur vise à amener les boursier.e.s à porter leur attention au-delà de leurs domaines d’expertise et à réfléchir et se positionner sur des enjeux et des idées en dehors de leur formation doctorale.

Pour le cycle de nos programmes s’étendant de 2020 à 2023, notre thème scientifique sera Technologie et éthique. En particulier, les boursier.e.s 2020 seront amené.e.s à réfléchir aux développements relatifs aux biotechnologies et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de soins de santé.

Sous l’angle du thème scientifique, notre formation en leadership inclut les activités suivantes.

Première année : Instituts sur le leadership engagé

Au cours de la première année du programme, les boursier.e.s doivent participer à deux Instituts sur le leadership engagé – un à l’automne, l’autre à l’hiver ou au printemps –, qui ont lieu à différents endroits au Canada et à l’étranger. Une partie de chaque Institut est animée par les fellows de la Fondation, des leaders en recherche et en enseignement, tandis qu’une autre partie est animée par les mentor.e.s de la Fondation, qui sont des leaders des secteurs public, privé et à but non lucratif. À travers les Instituts, les boursier.e.s sont exposé.e.s à des idées et des expériences qu’ils et elles sont moins susceptibles de rencontrer en milieu universitaire, et sont amené.e.s à développer de nouvelles compétences sociales, émotionnelles et comportementales.

Deuxième année : Conférence Impact

S’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises au cours de la première année, les boursier.e.s travaillent ensemble, avec le soutien de des fellows et des mentor.e.s, à l’organisation d’une conférence publique au cours de leur deuxième année. L’objectif est de partager des connaissances avec le grand public et de favoriser le dialogue social, tout en offrant aux boursier.e.s l’occasion d’améliorer leurs capacités de leadership à travers le travail collaboratif avec d’autres.

Troisième année : Projet créatif

Lors de la troisième et dernière année du programme, les boursier.e.s développent ensemble un projet créatif qui peut prendre plusieurs formes, de la publication d’un livre à une production théâtrale ou à un gala de financement. Ce projet a pour buts de présenter de façon originale les connaissances acquises au cours de leur expérience au sein de la Fondation et de susciter la réflexion et le dialogue publics sur certains enjeux sociétaux. Ce faisant, les boursier.e.s sont amené.e.s à expérimenter des pratiques non conventionnelles de diffusion des connaissances et d’engagement public.

Apprentissage de langues

La Fondation estime que la compréhension de plusieurs langues est un atout pour les universitaires de haut niveau, les intellectuel.les public.que.s et les éducateur.rice.s innovant.e.s. Comprendre les langues officielles du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada. La Fondation reconnaît en outre l’importance des langues autochtones pour la société et la culture canadiennes.

Les boursier.e.s recevront des directives leur permettant d’accroître leurs compétences dans la langue officielle avec laquelle ils et elles sont le moins familier.e.s, et leur permettant d’apprendre des langues autochtones.

En un coup d’oeil

Les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Rejoignent une communauté vibrante formée de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows qui sont tou.te.s des leaders dans leur discipline ou secteur respectif;
  • Reçoivent une formation en leadership offerte par des mentor.e.s et des fellows de la Fondation;
  • Bénéficient d’une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance;
  • Reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche et de déplacement.

De plus, les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Participent à une retraite de la communauté à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 17 au 19 juin 2020 et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de la bourse. Le premier Institut aura lieu à Montréal (Québec) en novembre 2020 et le second se déroulera à Helsinki, en Finlande, en mars 2021;
  • Organisent et participent à une conférence publique au cours de la deuxième année de leur bourse, en collaboration avec les autres boursier.e.s;
  • Travaillent avec les autres boursier.e.s à l’élaboration d’un projet créatif au cours de la troisième année de la bourse

L’équipe de medjouel.com attire votre attention que la Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, incluant en termes de genre, de langue parlée, de race, d’handicap et de région d’origine. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire