En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Emmanuel Macron annonce la création d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage



Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi que la fondation pour la mémoire de l’esclavage, annoncée en 2016 par son prédécesseur François Hollande, «serait créée cette année» et présidée par l’ex-Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault.

La fondation «sera logée à l’Hôtel de la Marine (place de la Concorde à Paris, ndlr) où l’abolition de l’esclavage fut décrétée le 27 avril 1848», par Victor Schoelcher, a affirmé le chef de l’État au Panthéon, lors de la cérémonie du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

View Image On TwitterView Image On TwitterView Image On Twitter
Dfd Drcu Normal

Archives nationales

@ArchivesnatFr

#CeJourLà Découvrez le décret du 27 avril 1848 du gouvernement provisoire sur l’abolition définitive de l’#esclavage dans les colonies, conservé aux @ArchivesnatFr. #Commémoration #Éphéméride

Elle «sera dotée de moyens humains et financiers mais aussi scientifiques, pour mener des missions d’éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux, sous la présidence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et figure éminente de cette mémoire», a-t-il ajouté.

«La fondation aidera également à replacer l’esclavage dans le temps long de l’Histoire de la France, du premier empire colonial français à nos jours car il est impossible de parler de la France d’aujourd’hui sans parler de son passé colonial, sans dire en particulier le rapport singulier qu’elle entretient avec le continent africain, cette relation complexe et profonde qui est devenue une part inaliénable de nos identités respectives», a-t-il également affirmé.

«L’engagement de la France pour la liberté»

«Enfin, la fondation devra porter partout l’engagement de la France pour la liberté car l’esclavage n’a pas disparu et il reste encore aujourd’hui des abolitions à gagner», a-t-il ajouté.

Tfys4Uxb Normal

Emmanuel Macron

@EmmanuelMacron

LIVE | 170ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France : https://www.pscp.tv/w/1rmxPmQknqYKN 

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron

Cérémonie à l’occasion du 170ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France

pscp.tv

L’ex-président Hollande avait annoncé la création de cette fondation le 10 mai 2016, lors de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, qui marquait aussi les 15 ans de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par la France.

LIRE AUSSI >Commémorations de l’esclavage : Hollande, Taubira et le révérend Jackson réunis

À la même date l’an dernier, trois jours après l’élection d’Emmanuel Macron, François Hollande avait jugé «plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires», invitant son successeur à «porter» à son tour ce message.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !