En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Améliorez la reproductibilité et l’efficacité du titrage grâce à l’automatisation



L’amélioration de la reproductibilité et de l’efficacité des titrages grâce à l’automatisation est un objectif important dans le domaine scientifique et industriel. L’automatisation peut améliorer considérablement la précision et la cohérence des résultats de titrage tout en rationalisant l’ensemble du processus.

Plusieurs facteurs importants peuvent inciter un utilisateur à choisir une solution automatisée. Bien que le titrage automatisé soit plus courant en raison de plusieurs avantages significatifs, le titrage manuel est encore utilisé environ 60 % du temps. L’amélioration de la précision, de la répétabilité, de la sécurité et de la traçabilité est assurée par un système entièrement automatisé, qui répond également aux normes réglementaires tout en libérant un temps important pour les employés. Ci-dessous, nous discuterons de certains avantages de l’automatisation du titrage.

Avantages de l’automatisation du titrage

Les avantages de l’automatisation du titrage sont significatifs et englobent divers aspects du processus de titrage. Voici quelques avantages clés

1.    Mettre fin à la détection basée sur des données et non sur une opinion

Les capteurs sont utilisés par les titreurs automatiques comme indicateurs. Ces capteurs peuvent détecter la quantité d’analyte présente dans votre échantillon.

2.    Meilleure précision et reproductibilité

Dans les titrages manuels, le titrant est ajouté à l’échantillon à l’aide d’une burette en verre. Le dosage de la burette est géré par un robinet, une valve qui peut être ouverte ou fermée manuellement pour permettre le passage du titrant. Cependant, l’expertise de l’ analyseur déterminera la précision de ces doses. Cette méthode a une chance raisonnable de produire des résultats corrects dans des circonstances idéales, mais elle perd sa validité lorsque des utilisateurs ayant des degrés d’expérience différents comparent leurs résultats.

Une pompe à piston très précise ajoute des titrants pendant le titrage automatique. Ces pompes peuvent fournir des doses aussi faibles que 0,001 millilitre . Par rapport au titrage manuel, cela offre un niveau de résolution plus élevé. De plus, puisqu’une pompe autonome administre les doses, l’expertise de l’analyste n’aura aucun impact sur les résultats. Au lieu de cela, la participation des utilisateurs se limite à

  • Mesurer l’échantillon
  • Immersion de l’électrode et de l’embout de dosage du titrant
  • En appuyant sur « démarrer »

3.    Utilisation réduite du titrant et des échantillons

La résolution de dosage réduite, typique des titrages manuels, est généralement compensée par une taille d’échantillon plus grande pour obtenir des résultats fiables. L’augmentation de la consommation de produits chimiques résulte du volume élevé de titrant, compensant l’incapacité à utiliser de petites doses, ce qui constitue un problème sérieux, surtout si le titrant est cher.

4.    Gain de temps et réduction du besoin de compétences techniques

La réduction du temps d’activité sur banc est l’avantage le plus évident du titrage automatique. La personne effectuant le test doit prêter une attention particulière lors du titrage manuel, car elle ajoute simultanément du réactif et surveille le point final. L’analyste ne peut pas effectuer d’autres travaux tant que le titrage n’est pas terminé puisqu’il doit se concentrer sur le test tout le temps.

Lorsque les titrages sont automatisés, une fois que l’échantillon est prêt et que le titrage est en cours, l’utilisateur ne participe plus activement au processus de titrage. L’utilisateur peut se préparer pour le prochain échantillon de titrage, effectuer un autre test ou effectuer toute autre tâche liée au travail pendant que le titrage progresse automatiquement. Une fois terminé, il suffit à l’utilisateur de retourner au titreur pour obtenir le résultat.

5.    Traçabilité

Même si un titrage manuel est effectué avec succès, l’absence d’enregistrement rend difficile le suivi du résultat. Le reporting manuel est possible, mais il peut être laborieux et sujet à des problèmes de transcription et de transfert de données.

Les systèmes de titrage automatique sont capables de générer un rapport automatique pour chaque titrage. Les résultats, les paramètres de titrage, les points de données spécifiques à la dose et les informations sur les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) peuvent tous être personnalisés pour le rapport. Le rapport complet facilite l’enregistrement pratique et garantit la véracité des données de titrage.

Conclusion

Dans l’ensemble, les systèmes de titrage automatique offrent une solution simple pour améliorer la fabrication, la productivité du laboratoire, la précision, la traçabilité et la tranquillité d’esprit.

Même s’il existe un engagement initial en capital, il se peut qu’il ne soit pas aussi important que prévu. Un système de titrage automatique avancé peut être acheté pour les applications à gros volumes avec un retour sur investissement rien que grâce aux économies de temps et de réactifs.

Source de l’image

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !