Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets education,formation professionnelle
06/11/2019 à 23h09 par La redaction

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets education,formation professionnelle,appui au secteur prive

DescriptionQuelle équipe allez-vous rejoindre ?L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Maputo qui est rattachée à la Direction Régionale de l’Afrique Australe compte 14 agents, et fête en 2019 sa 38ème année d’activité au Mozambique.

Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants : l’accès équitable aux infrastructures de base (énergie renouvelable, eau, transport), la protection et la valorisation de l’environnement (préservation de la biodiversité),  la création d’opportunités pour réduire les inégalités sociales (éduction de base, formation professionnelle, appui au secteur privé) et l’essor de villes durables.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-mozambique/

 

Quel sera votre rôle ?

 Sous la responsabilité de la Direction de l’agence et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’appui au secteur privé. Des opérations sont également en cours de prospection dans les secteurs de l’agriculture et des industries culturelles et créatives.
Les projets en cours concernent notamment l’amélioration de l’accès à une éducation de base de qualité, la construction d’un complexe éducatif à la périphérie de Maputo en partenariat avec la Fondation Agha Khan, la mise en place d’un centre de formation professionnelle au sein de l’operateur national d’électricité (EDM), et le soutien au développement de la filière de la noix de cajou au Mozambique. En outre l’agence assure le relai  (prospection, suivi) de l’ensemble des interventions Proparco (garanties bancaires, lignes de crédit, financements en dette et en equity).

Vos principales missions sont ainsi :

  1. Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;
  2. Assurer le rôle d’interface entre le secteur privé et les équipes de Proparco (Bureau régional de Johannesburg et siège à Paris) pour les financements directs en faveur du secteur privé;
  3. Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ;
  4. Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
  5. Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;
  6. Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans le(s) secteur(s) concernés :

  1.  Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  2.  Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle ;
  3. Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur ;
  4. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires, du secteur privé et des autres partenaires techniques et financiers.

L’affectation à Maputo est prévue le 1er juin 2020.

 

Qui recherchons-nous ?

  1. Compétences recherchées
    De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

 

Le permis b est souhaitable pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

 

  1. Niveau d’étude / diplôme
    Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment. Une compétence en analyse financière est un atout.

    4. Langues
    La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance de la langue portugaise serait très appréciée. A défaut, la connaissance de l’espagnol et/ou une forte volonté d’apprentissage du portugais seront nécessaires.

    Quelques mots sur le VIA :
    Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Avec près de 35 ans d’intervention, l’AFD est l’un des tous premiers bailleurs bilatéraux partenaires du Mozambique, et les autorités mozambicaines saluent régulièrement cette présence historique et continue. L’intervention continue de l’AFD au Mozambique, y compris depuis la crise des dettes cachées en 2016, a été rendue possible par la mobilisation d’une large gamme d’instruments financiers, par la diversité des secteurs soutenus et par le dynamisme de son équipe. Rejoindre l’agence de Maputo implique un engagement fort et une proactivité soutenue en faveur du développement des activités dans un contexte contraint par la disponibilité des financements mobilisables.

Le Mozambique est un pays magnifique qui offre une culture particulièrement riche à la croisée entre Océan Indien et Afrique australe. Maputo se détache du reste du pays par sa modernité et la qualité de ses infrastructures. Particulièrement animée, elle offre une qualité de vie agréable.

 

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

VilleMaputo
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local
PaysAfrique, Mozambique
Postuler en lignehttps://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2158?c=afd
Date de fin de validité02/01/2020
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

U outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Gamou 2020: Ousmane Sonko présente ses condoléances aux 16 personnes décédées dans un accident

30/10/2020

Gamou 2020:...

Ce jeudi en 4h et 5h du...
Can 2022: Guinée Bissau dévoile sa liste pour sa double confrontation contre le Sénégal

29/10/2020

Can 2022:...

Le sélectionneur bissau-guinéen, Baciro Cande, a dévoilé...
Gamou Médina Baye: Niang Kharagne arrose Aïda Faye de billets de banque

29/10/2020

Gamou Médina...

Alors qu’il vient de quitter fraîchement les...
Gamou 2020 au Sénégal : Le Khalife des Tidianes s'en prend aux homosexuels

29/10/2020

Gamou 2020...

Même si Tivaouane n'a pas célébré le...
Oustaz Hady Niass à Emmanuel Macron : “Ce qui te fait mal” (Vidéo)

29/10/2020

Oustaz Hady...

Le président de la France, Emmanuel Macron,...
Côte d'Ivoire : 16 morts à la veille de la présidentielle

29/10/2020

Côte d’Ivoire...

Les jours sont comptés pour la présidentielle...
Emigration clandestine: Au moins 140 sénégalais ont péri dans la mer selon l'OIM

29/10/2020

Emigration clandestine:...

Au moins 140 migrants sénégalais à destination...
Le Béninois Frédéric Joël AÏVO en mission au Mali

29/10/2020

Le Béninois...

Sur invitation de Amadou Ousmane Touré, président...
Gohou Michel : « On me prenait pour un sorcier à cause de mon handicap »

29/10/2020

Gohou Michel...

Gohou MichelI est le célèbre comédien ivoirien qui a...
Gamou Tivaouane: L’accueil spectaculaire réservé à Serigne Moustapha Sy

29/10/2020

Gamou Tivaouane:...

Même si le Khalife des Tidianes n’a...
Cet adolescent reconnaît avoir tué sa mère

29/10/2020

Cet adolescent...

Mardi 27 octobre, la presse locale puis...
Discours contre l’Islam: Le porte-parole de Médina Baye tance Macron

29/10/2020

Discours contre...

Le président de la France, Emmanuel Macron,...
Cameroun/ massacre de Kumba: le message touchant de Claudy Siar

29/10/2020

Cameroun/ massacre...

Le 23 octobre de cette année a...
Mawloud 2020: Les vœux du président Macky Sall à la Oumma islamique

29/10/2020

Mawloud 2020:...

Le président de la République du Sénégal...
Le Pape François  présente ses condoléances au Cameroun

29/10/2020

Le Pape...

Samedi 24 octobre, une troupe a attaqué...
INTERVIEW EXCLUSIVE DE LAURENT GBAGBO Ancien président de la République de Côte d'Ivoire Jeudi 29 octobre à 17h45

29/10/2020

INTERVIEW EXCLUSIVE...

Laurent Gbagbo, ancien président de la République...
La France confinée à nouveau

29/10/2020

La France...

La France va connaître à partir de...
DIRECT. Confinement en France : ce qui ferme, ce qui reste ouvert... Le reconfinement débute ce soir

29/10/2020

DIRECT. Confinement...

RECONFINEMENT. Annoncé hier soir par Emmanuel Macron,...
Attentat à Nice : trois morts, le parquet antiterroriste saisi et Emmanuel Macron attendu sur place, ce que l'on sait à 10h30

29/10/2020

Attentat à...

Lors d'un point presse, le maire de...
DIRECT. Attentat à la basilique de Nice: trois morts par arme blanche, E. Macron attendu

29/10/2020

DIRECT. Attentat...

Ce qu’il faut savoir : – Une attaque au...

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets education,formation professionnelle,appui au secteur prive

DescriptionQuelle équipe allez-vous rejoindre ?L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Maputo qui est rattachée à la Direction Régionale de l’Afrique Australe compte 14 agents, et fête en 2019 sa 38ème année d’activité au Mozambique.

Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants : l’accès équitable aux infrastructures de base (énergie renouvelable, eau, transport), la protection et la valorisation de l’environnement (préservation de la biodiversité),  la création d’opportunités pour réduire les inégalités sociales (éduction de base, formation professionnelle, appui au secteur privé) et l’essor de villes durables.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-mozambique/

 

Quel sera votre rôle ?

 Sous la responsabilité de la Direction de l’agence et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’appui au secteur privé. Des opérations sont également en cours de prospection dans les secteurs de l’agriculture et des industries culturelles et créatives.
Les projets en cours concernent notamment l’amélioration de l’accès à une éducation de base de qualité, la construction d’un complexe éducatif à la périphérie de Maputo en partenariat avec la Fondation Agha Khan, la mise en place d’un centre de formation professionnelle au sein de l’operateur national d’électricité (EDM), et le soutien au développement de la filière de la noix de cajou au Mozambique. En outre l’agence assure le relai  (prospection, suivi) de l’ensemble des interventions Proparco (garanties bancaires, lignes de crédit, financements en dette et en equity).

Vos principales missions sont ainsi :

  1. Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;
  2. Assurer le rôle d’interface entre le secteur privé et les équipes de Proparco (Bureau régional de Johannesburg et siège à Paris) pour les financements directs en faveur du secteur privé;
  3. Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ;
  4. Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
  5. Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;
  6. Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans le(s) secteur(s) concernés :

  1.  Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  2.  Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle ;
  3. Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur ;
  4. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires, du secteur privé et des autres partenaires techniques et financiers.

L’affectation à Maputo est prévue le 1er juin 2020.

 

Qui recherchons-nous ?

  1. Compétences recherchées
    De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

 

Le permis b est souhaitable pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

 

  1. Niveau d’étude / diplôme
    Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment. Une compétence en analyse financière est un atout.

    4. Langues
    La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance de la langue portugaise serait très appréciée. A défaut, la connaissance de l’espagnol et/ou une forte volonté d’apprentissage du portugais seront nécessaires.

    Quelques mots sur le VIA :
    Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Avec près de 35 ans d’intervention, l’AFD est l’un des tous premiers bailleurs bilatéraux partenaires du Mozambique, et les autorités mozambicaines saluent régulièrement cette présence historique et continue. L’intervention continue de l’AFD au Mozambique, y compris depuis la crise des dettes cachées en 2016, a été rendue possible par la mobilisation d’une large gamme d’instruments financiers, par la diversité des secteurs soutenus et par le dynamisme de son équipe. Rejoindre l’agence de Maputo implique un engagement fort et une proactivité soutenue en faveur du développement des activités dans un contexte contraint par la disponibilité des financements mobilisables.

Le Mozambique est un pays magnifique qui offre une culture particulièrement riche à la croisée entre Océan Indien et Afrique australe. Maputo se détache du reste du pays par sa modernité et la qualité de ses infrastructures. Particulièrement animée, elle offre une qualité de vie agréable.

 

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

VilleMaputo
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local
PaysAfrique, Mozambique
Postuler en lignehttps://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2158?c=afd
Date de fin de validité02/01/2020
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire