Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Comment acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné en Afrique ?

Sur le marché africain des smartphones, le neuf séduit, mais la seconde main encore plus. Il s’agit d’ailleurs d’un marché florissant, mais peu réglementé, donc les mauvaises surprises sont monnaie courante. Il convient alors de faire preuve d’une grande attention afin d’éviter les déconvenues lors de l’achat d’un smartphone d’occasion. Les conseils suivants devraient vous aider.

Inspecter l’appareil

Que ce soit en boutique ou chez un particulier, n’oubliez pas d’examiner méticuleusement l’aspect physique du smartphone dès le début des négociations. Cela revient à inspecter le corps de l’appareil à la recherche de dommages physiques, d’égratignures très marquées, de fissures ou de pièces manquantes par exemple. En outre, passez en revue l’état de l’écran et testez sa réactivité au toucher. Notons que le but de ces manœuvres est de s’assurer que tout soit en place ou conforme à la description fournie par le vendeur.

Tester les performances du smartphone

L’étape suivante consiste à vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil puis à tester ses performances. Il s’agit entre autres de consulter les paramètres système, le stockage ainsi que la mémoire RAM afin de s’assurer qu’il s’agit d’un téléphone authentique. Mais sur ce point, il vous faudra plus d’attention, car certains modèles réformés indiquent des informations matérielles totalement fausses.

Lire aussi : Quelques astuces pour booster les performances de votre vieux smartphone Android

Pour échapper à ce piège, il est possible d’installer une application comme CPU-Z ou Info Appareil (dans le cas d’Android) afin de consulter les caractéristiques réelles. Plus globalement, vous avez la possibilité de faire une recherche web à partir du numéro du modèle indiqué dans les paramètres. Les résultats vous indiqueront alors si le smartphone est répertorié officiellement ou non. Ensuite, prenez la peine de lancer quelques applications afin de tester la fluidité du smartphone. Inutile de noter qu’il faudra tester également les appels ou encore la connectivité internet.

Vérifier l’état de la batterie

Les smartphones d’occasion ont généralement des problèmes de batterie. En effet, la pile d’alimentation s’use au fur et à mesure que le téléphone est utilisé. Il est donc important de se faire à l’idée que le niveau de la batterie ne sera probablement pas égal à celui d’un appareil neuf. Notons toutefois que cela peut arriver dans de rares cas, et ce, lorsque la batterie initiale a été changée.

Néanmoins, il est toujours nécessaire de s’assurer de ne pas hériter d’une batterie dont la capacité traîne en dessous des 70%. Avec les iPhone et certains smartphones Samsung, cette vérification paraît plus facile, car les informations sont indiquées dans les paramètres d’alimentation. Pour les autres modèles Android, il faudra aller à l’instinct et observer la vitesse de déchargement durant les tests.

Lire aussi : Comment protéger son smartphone contre le piratage ?

Prix et garanties

Les prix des smartphones Android d’occasion varient en fonction des vendeurs et surtout de l’état de l’appareil. Il est donc difficile d’indiquer des prix fixes, car la question des modèles et des marques entre également en ligne de compte. Toutefois, l’on peut avoir des idées approximatives sur le coût en effectuant des comparaisons en ligne. Pour ce faire, vous pourrez recueillir les prix venant de différents vendeurs, mais sachez que les coûts les plus bas n’indiquent pas forcément une bonne affaire.

Pour mieux choisir votre vendeur, il est par ailleurs recommandé d’enquêter aussi sur sa réputation en écumant les commentaires et avis d’autres acheteurs sur les réseaux sociaux. Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne période de garantie à l’achat. Cela vous permettra de bénéficier d’un rechange au cas où un vice caché ferait surface.

Lire aussi : Qualcomm confirme que les smartphones deviendront plus chers dans les années à venir

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *