HIGH TECH

Italie : Google condamné à une amende de 100 millions d’euros

Italie : Google Condamné À Une Amende De 100 Millions D’euros

 

Nouvelle condamnation pour Google en Europe. Le régulateur italien (AGCM) a annoncé, aujourd’hui 13 mai, imposer à Google une amende de plus de 100 millions d’euros pour abus de position dominante. Cette amende, d’un montant de 102,084 millions d’euros, est justifiée par le refus du géant de l’internet d’accepter sur sa plateforme Google Play l’application JuicePass permettant de trouver des bornes de recharge pour les voitures électriques.

L’AGCM a justifié sa décision par la position ultra dominante de Google en Italie, où environ les trois quarts des smartphones utilisent Android.

Google a, semble t-il, joué avec le feu. L’application JuicePass, qui se destinait à Android Auto, est en effet développée par le géant Italien de l’énergie ENEL. Les fonctions de l’application (localisation et réservation des bornes de recharge) sont aussi incluses dans Google Maps, ce qui a largement motivé les soupçons d’abus de position dominante.

À lire aussi :   Zimbabwe : Grace Mugabe condamnée à donner cinq vaches et deux chèvres par un tribunal traditionnel

Cette application est donc en concurrence avec l’application Google Maps du géant Américain qui ne permet pour le moment que de chercher les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
L’enquête de l’AGCM avait démarré en 2019, et n’aurait peut-être pas été menée à terme si Google s’était montré plus conciliant entre temps.

Mais voilà, le régulateur note que « L’exclusion de l’application d’ENEL X Italia d’Android Auto dure depuis plus de deux ans », et que « La poursuite de cette conduite pourrait compromettre définitivement la possibilité pour ENEL X Italia de construire une base solide d’utilisateurs à un moment on enregistre une croissance significative des ventes de véhicules électriques ».

À lire aussi :   Euro 2021 : l’Italie démarre fort face à la Turquie

Outre les 102 millions d’amende, Google a donc désormais obligation de fournir aux développeurs italiens des outils et de l’assistance pour le développement d’applications tournant sous Android Auto sous peine de sanctions plus lourdes.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire