En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

43 corps récupérés lors d’affrontements dans une ville somalienne contestée



Le Comité international de la Croix-Rouge affirme que 43 corps ont été récupérés la semaine dernière sur la ligne de front des derniers combats dans une ville contestée du Somaliland.

Le CICR a déclaré vendredi dans un communiqué que 110 autres blessés avaient été transportés vers des hôpitaux la semaine dernière par le Croissant-Rouge de Somalie, au milieu d’affrontements qui se poursuivent depuis des mois à Las-Anod et dans ses environs.

Le Somaliland s’est séparé de la Somalie il y a trente ans et a cherché à être reconnu comme pays indépendant. Les forces de sécurité du Somaliland combattent les milices claniques qui souhaitent faire partie de la Somalie, dont l’État du Puntland dispute depuis des années Las-Anod avec le Somaliland.

Des centaines de milliers de personnes ont fui les combats. On ne sait pas combien de centaines de personnes ont été tuées au total. Le CICR a fait état de « destructions généralisées d’infrastructures civiles » à Las-Anod, la capitale de la région de Sool.

Lire aussi : Afrique du sud : les recherches de survivants continuent après l’incendie d’un immeuble

Le gouvernement du Somaliland a condamné jeudi dans un communiqué ce qu’il prétend être des images montrant de mauvais traitements infligés à ses soldats capturés et a rappelé aux combattants les directives des Conventions de Genève, ainsi que les coutumes islamiques, pour le traitement des prisonniers.

Des centaines de personnes ont été capturées des deux côtés lors des derniers combats, et le CICR a déclaré avoir réussi à rendre sa première visite à 300 personnes détenues par les milices. Quatre détenus blessés ont été transportés à l’hôpital, selon le communiqué. Le personnel du CICR avait déjà rendu visite aux milices capturées dans la capitale du Somaliland.

Le ministère de la Défense du Somaliland a nié plus tôt cette année que l’armée avait bombardé le principal hôpital de Las-Anod.

 

Avec Africanews

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !