En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vomissements biliaires : quand est-ce grave ?



Les vomissements de bile peuvent être inquiétants, ou ils peuvent être légers et disparaître rapidement. Comment savez-vous?

Les vomissements biliaires se produisent lorsque le vomi d’une personne est jaune-vert, la couleur de la bile. Le foie produit la bile, un suc digestif. Les vomissements biliaires peuvent signifier un blocage quelque part dans le tractus gastro-intestinal d’une personne. Cela peut également se produire lorsqu’une personne vomit à jeun. En outre, ils surviennent souvent chez les bébés nés avec une occlusion intestinale. Les parents et les soignants qui remarquent un bébé avec des vomissements de couleur biliaire, en particulier au cours des deux premiers jours de vie, doivent consulter un médecin d’urgence. Lisez la suite pour en savoir plus sur les vomissements biliaires, leurs causes, les facteurs de risque, etc.

Qu’est-ce que c’est ?

Les vomissements biliaires se produisent lorsque le vomi d’une personne a la couleur de la bile. Il s’agit généralement de vert, de jaune ou d’un mélange des deux. Il a généralement un goût très amer. En général, les vomissements biliaires sont bénins, c’est-à-dire qu’ils sont inoffensifs. Ils surviennent généralement lorsqu’une personne vomit à jeun. Chez les bébés, cependant, ils peuvent être une source de préoccupation. Les vomissements biliaires chez les nourrissons peuvent être un signe de malformations gastro-intestinales.

Lire aussi: La santé intestinale affecte la santé globale de plusieurs façons.

Causes des vomissements biliaires

Les vomissements biliaires surviennent généralement lorsque quelque chose empêche la bile de passer normalement dans le tube digestif. Cela indique généralement un certain type de déficience. L’une des causes les plus fréquentes chez les nouveau-nés et les jeunes enfants est l’atrésie duodénale, une condition dans laquelle l’intestin grêle se développe mal. Cela se produit lorsque les bébés naissent.

Il provoque des vomissements, généralement de la bile, pendant le premier ou les deux premiers jours de la vie. Cela se produit généralement après la première tétée.

D’autres facteurs peuvent provoquer des vomissements biliaires chez les enfants et les adultes. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

– vomir à jeun
– Calculs biliaires dans le canal cholédoque
– Autres troubles congénitaux tels que le diaphragme duodénal
– Une occlusion intestinale
– La maladie de Hirschsprung, une maladie intestinale congénitale qui affecte la capacité du gros intestin à déféquer
– La grossesse, en particulier l’hyperémèse gravidique, peut provoquer des vomissements sévères pouvant mettre en danger la grossesse et la femme enceinte.

Facteur de risque

N’importe qui peut vomir de la bile. Les situations qui augmentent le risque comprennent :

– Enceinte
– être un nouveau-né ou un nourrisson
– Une maladie récente a provoqué des vomissements sévères
– Maladie du foie ou de la vésicule biliaire
– Présence d’autres anomalies congénitales de source fiable, comme le syndrome de Down.

Vomissements biliaires et non biliaires

Les vomissements sont relativement courants et la plupart des gens en souffrent parfois. La plupart des vomissures ne sont pas biliaires, ce qui signifie que les vomissures n’ont pas la couleur de la bile.

Les causes des vomissements non biliaires sont :

– Enceinte
– Infections telles que les intoxications alimentaires
– Appendicite
– Exposition à des médicaments ou à des toxines

Le vomi non biliaire n’est généralement ni vert ni jaune. Cependant, les vomissements non biliaires peuvent ressembler à des vomissements biliaires. Le vomi d’une personne peut avoir différentes couleurs selon ce qu’elle mange, la fréquence à laquelle elle vomit, la quantité d’eau qu’elle boit et d’autres facteurs.

Diagnostic

Chez les nourrissons ou les nouveau-nés, les médecins pensent souvent que les vomissements biliaires sont causés par un blocage quelque part dans l’intestin. Pour cette raison, ils peuvent considérer les vomissements biliaires comme une urgence. Ils ordonneront des tests d’imagerie qui peuvent inclure des rayons X ou une imagerie de contraste, qui consiste à injecter un colorant dans le corps, suivi d’un scanner.

Chez l’adulte, un médecin évaluera les circonstances générales dans lesquelles se produisent les vomissements biliaires. il peut :

– Renseignez-vous sur les conditions médicales récentes ou demandez un test de grossesse
– Demandez à la personne si elle vomit à jeun
– Faites des tests pour rechercher d’autres symptômes, comme une sensibilité abdominale supérieure
– Demandez des tests pour rechercher des calculs biliaires ou des blocages.

Traiter

Le traitement dépend de la cause probable des vomissements d’une personne. En l’absence de cause évidente, un médecin peut recommander d’attendre pour voir si l’état du patient s’améliore. Chez les nourrissons, cependant, cette condition sera traitée de toute urgence. Une intervention chirurgicale peut être pratiquée si le médecin détermine que la cause est une obstruction, telle qu’une atrésie duodénale. Sans intervention chirurgicale, votre bébé peut ne pas être en mesure d’absorber les nutriments. Votre médecin peut donc recommander une intervention chirurgicale immédiate.

Voici d’autres traitements possibles :

– Antiémétiques et antiémétiques
– Traitement des infections latentes
– Chirurgie pour enlever le blocage
– ablation de la vésicule biliaire si une personne a des calculs biliaires
– Liquides intraveineux (IV) pour prévenir la déshydratation.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !