En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pourquoi vous devez vous méfier de « Whatsapp Gold »



WhatsApp comporte des milliards d’utilisateurs dans le monde. Malgré toutes les précautions prises dans la conception de cette application à travers une discussion instantanée chiffrée de bout en bout et une mise à jour régulière, ces utilisateurs sont souvent la cible des individus malveillants. C’est à travers « WhatsApp Gold » que ces arnaqueurs ont refait surface.

Lire aussi:Whatsapp : bientôt des conversations qui s’auto-détruisent ?

Au moins deux milliards d’utilisateurs dans le monde utilisent WhatsApp. A ces instants plusieurs utilisateurs reçoivent un message les incitant à effectuer une mise à jour de leur WhatsApp. Mais loin d’être la mise à jour habituelle, on les invite à télecharger Whatsapp Gold. C’est un message qui revient de loin. Le texte initial, modifié au fil des années, date de 2016. Il faisait à l’époque valoir une extension prétendument « exclusive » de WhatsApp. Derrière ce « WhatsApp Gold », qui n’existait pas en réalité, se cachait simplement un logiciel malveillant, à même de dérober des données ou de permettre de suivre à distance la localisation du smartphone infecté, et donc de son détenteur.

L’avertissement est désormais de retour et circule massivement, fait remarquer Forbes. Le discours a changé mais la viralité reste la même: le message exhorte les gens à ne pas cliquer sur un message pour se mettre à jour vers WhatsApp Gold. Cette fois-ci, la menace présentée a trait à une vidéo à ne pas ouvrir.

Lire aussi:RÉSEAUX SOCIAUX : BLACK AND WHITE CHALLENGE, LE DÉFI QUI A AMBIANCÉ TWITTER 237

Appelée « Martinelli », elle serait à même de causer des dommages irréparables à un smartphone, une fois visionnée. Le destinataire du message est donc invité à transmettre l’information au plus vite à ses contacts. Mais d’après le média de fact-checking Snopes, cette vidéo n’a jamais véritablement existé, et les dommages qu’elle aurait causés, encore moins.

« Si jamais vous voyez un tel message, alors résistez à la tentation de le transmettre, supprimez-le et informez l’expéditeur de cette propagation de la désinformation », a expliqué Jake Moore, expert en cybersécurité chez ESET. La raison? Les hackers ont tendance à s’emparer des campagnes de messages virales pour y intégrer des pièces-jointes et liens malveillants. Qui n’épargneront cette fois-ci pas le téléphone de leur destinataire. Pour rappel, WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs au monde.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !