UNICEF recrute 01 Spécialiste en Santé


Video player

UNICEF recrute 01  Spécialiste en Santé focalisé sur l’équité, de la programmation et de la décentralisation (Health Specialist Equity Focus Decentralized Programming), NO-C « Poste réservé aux candidats de nationalité Malagasy »

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Spécialiste en Santé focalisé sur l’équité, de la programmation et de la décentralisation (Health Specialist Equity Focus Decentralized Programming), NO-C, Antananarivo (Poste réservé aux candidats de nationalité Malagasy)
Job Number: 527275 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Fixed Term Appointment
Poste : Spécialiste en Santé focalisé sur l’équité, de la programmation et de la décentralisation (Poste réservé aux candidats de nationalité Malagasy)
Reference du poste : 92541
Grade : NO-C (Grille du Système des Nations Unies)
Type de nomination : Poste à durée déterminée (Fixed Term  Apointment)
Nombre de poste : Un (01)
Durée : 2 ans
Section : Santé
Lieu d’affectation : Antananarivo
Date de clôture : 07 Novembre 2019
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.  Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir
But du poste
Le Spécialiste  en Santé apporte l’assistance technique auprès des régions et des districts. Il/Elle aura la charge d’assurer la coordination des activités des Agents de la Santé, l’amélioration des liens entre la gestion du projet, la planification, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des interventions en termes de renforcement des systèmes de santé, la santé maternelle, néonatale, infantile et la nutrition dans les zones appuyées. Le spécialiste en santé rend compte au Spécialiste en santé P3 #108696 pour des conseils et une supervision générale. Le spécialiste en santé apporte son soutien à l’élaboration et à la préparation du programme de santé et est chargé de gérer, mettre en œuvre, suivre, évaluer et faire le compte rendu des avancées du programme de santé dans un secteur (par exemple, genre, maternité, néonatal, survie/développement des enfants) au sein du programme pays. Le spécialiste en santé fournit des conseils techniques et un appui à la gestion tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodes de gestion axée sur les résultats (GAR), aux plans et objectifs stratégiques organisationnels, aux normes de rendement et au cadre de responsabilisation.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Tâches et responsabilités principales
 Appui à l’élaboration et à la planification des programmes
Appuyer et contribuer à la préparation, à la conception et à la mise à jour de l’analyse de la situation du secteur de la santé afin d’établir un plan stratégique pour le développement, la conception et la gestion des programmes liés à la santé sous la direction du chef de la section santé. Se tenir au courant des tendances du développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et l’exécution des programmes.
Participer aux discussions stratégiques sur les programmes concernant la planification des programmes de santé. Formuler, concevoir et préparer la proposition de programme du secteur de santé tout en veillant à l’alignement sur le Plan stratégique de l’UNICEF, le Programme de pays, ainsi qu’à la cohérence/intégration au Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), les stratégies régionales, les priorités, plans et compétences nationaux.
Établir des buts, des objectifs, des stratégies et des plans de mise en œuvre de programmes spécifiques fondés sur la terminologie et la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer les documents de programme requis pour examen et approbation par le chef de la Section de la santé.
Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des stratégies et des méthodologies et pour déterminer les priorités et les compétences nationales afin d’obtenir des résultats concrets et durables.
Apporter un appui technique et opérationnel à tous les stades des processus de programmation afin d’assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec les autres secteurs de l’UNICEF et la réalisation des résultats prévus et alloués.
Gestion du programme, suivi et obtention de résultats
Planifier et/ou collaborer avec les partenaires internes et externes pour établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/Nations Unies pour évaluer et renforcer la responsabilisation, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur affecté aux programmes sanitaires.
Participer aux processus de suivi et d’évaluation, aux contrôles des programmes et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions/interventions nécessaires pour obtenir des résultats.
Préparer et évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses dans la gestion des programmes, identifier les leçons qui en découlent et utiliser les connaissances acquises pour planifier le développement et intervenir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés.
Suivre activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les obstacles, les problèmes potentiels et prendre rapidement des décisions pour résoudre les problèmes et/ou consulter les responsables concernés pour résolution rapide.
Suivre et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources des programmes sectoriels (ressources financières, administratives et autres actifs) en confirmant le respect des règles organisationnelles, des règlements/procédures et des engagements des bailleurs, des normes de redevabilité et d’intégrité, en assurant la déclaration et la liquidation des ressources en temps opportun.
Préparer des rapports de projet/programme réguliers pour le management, pour les bailleurs et les partenaires pour les tenir informés sur l’avancement du programme.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
Fournir des conseils techniques et un appuis opérationnels aux homologues gouvernementaux, aux Organisation Non Gouvernementales partenaires, aux Systèmes des Nations Unies partenaires et aux autres partenaires/bailleurs du bureau pays sur l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus, meilleures pratiques et approches de l’UNICEF en matière de santé pour appuyer la planification, la gestion et l’exécution de l’élaboration des programmes ainsi que l’obtention des résultats.
Participer aux discussions avec les partenaires nationaux, les clients et les parties prenantes pour promouvoir les enjeux liés à la santé et au développement, en particulier dans les domaines du genre, de la préparation aux urgences, de la santé maternelle et néonatale, et de la survie et du développement de l’enfant.
Rédiger des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents stratégiques de programme à l’usage de la direction, pour information et considération.
Participer aux initiatives de préparation aux situations d’urgence pour l’élaboration de programmes, la planification des mesures d’urgence et/ou pour répondre aux situations d’urgence dans le pays ou à l’endroit désigné.
Réseautage et création de partenariat
 Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé, les intervenants nationaux, ainsi qu’avec les partenaires mondiaux, les alliés, les bailleurs et le milieu universitaire. Par le biais d’un réseautage actif, du plaidoyer et d’une communication efficace, renforcer les capacités et échanger les connaissances et les compétences pour faciliter la réalisation des objectifs du programme en matière de droits de l’enfant, de justice sociale et d’équité.
Préparer des matériels de communication et d’information pour le plaidoyer en faveur des programmes du bureau pays afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte des fonds pour les programmes santé (survie et développement maternel, néonatal et infantile).
Participer et/ou représenter l’UNICEF aux discussions et à la planification interinstitutionnelles appropriées sur les questions relatives à la santé afin de collaborer avec les partenaires et collègues interinstitutionnels dans la planification et la préparation des programmes/projets relatif à l’UNDAF (Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement), en s’assurant que la position organisationnelle, les intérêts et priorités sont pleinement pris en compte et intégrés au processus de l’UNDAF dans la planification du développement et dans la définition du programme.
Innovation, gestion de connaissances et renforcement de capacités
 Appliquer et introduire des approches et des bonnes pratiques innovantes pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes, et pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programmes concrets et durables.
Se tenir au courant et mener des recherches afin de fournir des données probantes pour la mise en œuvre de pratiques de pointe exemplaires en matière de santé.
Evaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
Contribuer au développement et à la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à assurer l’efficacité et l’efficience optimales des programmes et projets durables.
Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement de capacité pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes/projets liés à la santé.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Un diplôme universitaire avancé universitaire issu d’un établissement accrédité* ou équivalent dans une ou plusieurs des disciplines pertinentes dans les domaines suivants est exigé : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, médico-social, éducation sanitaire, épidémiologie ou autre domaine technique approprié.
Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans un ou plusieurs des domaines suivants est exigée : planification et gestion de la santé publique/nutrition, santé maternelle et néonatale, ou préparation aux urgences sanitaires et humanitaires.
Une expérience de travail dans un pays en développement serait un atout.
Une expérience pertinente au sein d’une institution ou organisation du système des Nations Unies serait un atout.
Maîtrise du Français est exigée. Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail est un atout.
Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, …).
Ce poste est réservé aux candidats de nationalité Malagasy
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, Diriger et superviser, Formulation des stratégies et concepts, Relation et réseautage, Prise de décision et de mesure, Application des expertises techniques
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoire ( 07 Novembre 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net  
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Thu Nov 07 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire