En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Un Sac de billes » sur TF1 : 6 infos sur le film



Ce soir, TF1 diffuse Un Sac de billes, film adapté du roman éponyme de Joseph Joffo avec deux jeunes acteurs et Elsa Zylberstein.

1/ Adaptation

Cette version du film Un Sac de billes est la seconde adaptation cinématographique du roman éponyme de Joseph Joffo. Elle est sortie au cinéma quarante-deux ans après le long-métrage de Jacques Doillon en 1975.

2/ Changement

À l’origine, le film devait être réalisé par Olivier Dahan, l’homme derrière La Môme, qui a travaillé sur le scénario. Finalement, c’est le québécois Christian Duguay (Jappeloup) qui s’est chargé de la mise en scène.

3/ Les enfants

La directrice de casting Valérie Espagne a auditionné plus d’un millier d’enfants pour interpréter Joseph et Maurice. Parmi tout ce petit monde, le réalisateur a été séduit par Dorian Le Clech (Joseph) et Batyse Fleurial (Maurice). « Par chance, il s’est produit un petit miracle entre les deux garçons », se souvient Christian Duguay.

4/ Le choix des adultes

« Patrick Bruel est devenu une évidence en cours d’écriture. J’attendais le bon moment pour lui proposer un projet. Il avait lu un premier jet du scénario et il avait été conquis », explique le metteur en scène. Pour ce qui est du choix d’Elsa Zylberstein, il a eu quelques doutes : « Au départ, j’avais peur qu’Elsa soit trop jeune pour le rôle. Mais en y repensant, j’ai pris conscience qu’à l’époque les femmes avaient des enfants très tôt : on n’est donc pas surpris qu’elle ait des garçons d’une vingtaine d’années. Je voulais qu’elle assume son rôle de mère et elle a été formidable. »

5/ Musique

C’est Armand Amar qui s’est occupé de la musique d’Un Sac de billes. Il s’agit de sa deuxième collaboration avec le réalisateur Christian Duguay. En effet, le compositeur s’était chargé de la bande originale de Belle et Sébastien, l’aventure continue.

6/ Tournage

Le tournage d’Un Sac de billes s’est déroulé durant l’automne 2015 à Nice et ses environs, ainsi qu’a Prague et à Karlovy Vary en République Tchèque. À Nice, une scène a notamment fait polémique. Durant quelques minutes, un drapeau nazi a été accroché sur la façade de la préfecture, ce qui a provoqué la stupeur des passants.

Un Sac de billes : résumé du film
Paris, Clignancourt, 1942. Lorsque le port de l’étoile jaune devient obligatoire, le petit Joseph et son frère Maurice doivent se battre à l’école. De retour au salon de coiffure paternel, ils comprennent que leur vie insouciante est terminée. Leurs deux grands frères sont déjà partis à Nice et leur père – qui avait fui, enfant, les pogroms russes, leur demande de les suivre. Jo et Maurice prennent le train jusqu’à Dax. Témoins d’exactions nazies, ils sont protégés par un prêtre. La nuit, ils passent en France libre puis, pendant des semaines, marchent et font de l’auto-stop pour rallier Nice où la famille les attend.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !