En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

TRANSPORT ARIEN : VERS UNE REPRISE EN JUILLET



Secteur des plus impacts par la pandmie du coronavirus dans le monde, le transport arien, notamment les cols commerciaux, pourrait bientt reprendre au Gabon. Une reprise sous-tendue par des normes strictes dictes par lOrganisation de laviation civile internationale (OACI) pour se prmunir du coronavirus.Depuis plus de trois mois, le Gabon, comme de nombreux pays travers le monde, a ferm ses frontires au trafic arien, maritime et terrestre. Si tous ces secteurs sont impacts, celui des transports ariens a enregistr la mise en chmage technique de milliers demploys tandis que des pertes financires immenses pour les compagnies ariennes ont t notes mais aussi pour les recettes de ltat. En vue dy remdier, une probable reprise des activits du transport arien, dans les jours venir, est envisage et a t annonce par le quotidien LUnion, ce 29 juin.Citant une source du ministre des Transports, le quotidien progouvernemental indiquer que cette reprise pourrait intervenir au courant du mois de juillet. En effet, depuis mars dernier, tous les vols commerciaux nationaux et internationaux ont t arrts (Sauf exception accorde par le gouvernement). Cette dcision a conduit une forte baisse de lactivit aussi bien pour les compagnies de transport que pour les socits dassistance au sol, avec des pertes en terme de revenus, dinvestissement et demplois, note LUnion, prenant appui sur un communiqu du ministre de lconomie et des Finances.

En trois mois, au regard des chiffres en 2019 de lAroport de Libreville (ADL), la suspension des vols commerciaux a entrain larrt de prs de 4000 mouvements davions, la perte de 175.000 passagers, de 67 800 milliards de francs CFA de chiffre daffaires.

Mais la reprise des activits passera par le respect des protocoles de lutte contre le coronavirus, prescrites par lOACI et faire respecter, au niveau national, par lAgence nationale de laviation civile (Anac). Les voyageurs devront obligatoirement prsenter un formulaire de dclaration de sant prouvant quils ne sont pas malades de coronavirus, alors que les gestionnaires daroports et autres compagnies ariennes devront mettre en uvre une plthore de mesures et les faire respecter avant et aprs lembarquement dans les avions. Comme il est dj acquis depuis la survenue de la pandmie, la distanciation physique dans les aroports et dans les avions restent de mise, de mme que le port du masque avant, pendant et aprs le dcollage.

Les autres mesures telles que le thermo flashage, la dsinfection rgulire des avions de mme que les surfaces des aroports frquents par les passagers, devront galement tre respects.

Pour faciliter les choses, lOACI prconise les enregistrements par Internet et la mise disposition des billets via les mobiles. Toutes choses qui faciliteront une reprise mondiale sre, scurise et apprciable pour viter de propager, davantage, le coronavirus.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !