L’Espagne et le Maroc reprennent les liaisons maritimes sur le détroit de Gibraltar


Video player

Des milliers de ressortissants marocains vivant et travaillant en Europe ont commencé à traverser le détroit de Gibraltar dans ce qui est décrit comme l’un des plus grands flux saisonniers de personnes entre les continents.

La courte traversée de 14 kilomètres avait initialement été fermée en mars 2020 lorsque le Maroc a rompu les liaisons de transport avec l’Europe à cause de la pandémie de Covid-19.
Les liaisons entre le Maroc et l’Espagne sont restées fermées jusqu’en avril dernier en raison d’un différend diplomatique entre les deux nations.
« Ils [les dirigeants portuaires] aident les gens qui ne savent rien. Ils remplissent leurs papiers et leur indiquent où ils doivent aller. Maintenant, c’est bien, ce n’est plus comme avant. Avant, personne ne s’occupait de vous ; Il fallait le découvrir par soi-même. Mais maintenant, heureusement, le Maroc commence à changer progressivement », a déclaré Hanane, une passagère venant d’Algésiras.
En 2019 lors de la dernière « Opération Traversée du Détroit » , qui se déroule du 15 juin au 15 septembre, quelque 3,3 millions de personnes et plus de 760 000 véhicules ont effectué la traversée.
« Je suis résidente en Espagne. Je suis venue avec ma petite famille, mon mari et mon fils. Nous y sommes arrivés, la Fondation Mohammed V a été très utile. Dieu merci, tout s’est très bien passé », a ajouté Sihame, un autre passager prenant le ferry depuis Algésiras.
La reprise du trafic maritime intervient après que l’Espagne a soutenu en mars le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental , un territoire contesté principalement contrôlé par Rabat, mais revendiqué par le Front Polisario , mettant fin à une crise diplomatique d’un an.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'Espagne et le Maroc reprennent les liaisons maritimes sur le détroit de Gibraltar Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire