En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affaire Fillon : découvrez les derniers secrets dévoilés dans un livre



Beaucoup espèrent en savoir davantage sur l’affaire Fillon. Alors que ce jeudi soir sur France 2, l’ancien Premier ministre doit faire son grand retour médiatique , un livre dévoile les secrets de l’affaire qui a bouleversé le cours de l’élection présidentielle 2017.

L’ heure est grave. Le moment de s’expliquer est enfin venu. Trois ans après son échec humiliant au premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon fait son retour médiatique ce jeudi soir dans l’émission « Vous avez la parole » sur France 2. L’ancien Premier ministre, balayé par les affaires, tentera de dire sa vérité à quelques semaines de l’ouverture du procès sur les emplois fictifs présumés de son épouse Penelope Fillon. Et de convaincre les Français de sa probité. Les révélations du Canard enchaîné, qui ont entraîné la chute du candidat de la droite, et ses répercussions sur sa famille politique sont au coeur du dernier livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme : « Apocalypse Now », Les années Fillon, paru le 15 janvier dernier aux éditions Fayard. Dans l’ouvrage, dont nous choisissons de publier plusieurs extraits, les deux journalistes du Monde racontent de l’intérieur les détestations et les haines interpersonnelles qui ont conduit au plus grand sabordage politique de l’histoire de la droite française. Morceaux choisis.

La joie du clan Copé quand éclate l’affaire Fillon
Les révélations du Canard enchaîné sur l’épouse de l’ancien Premier ministre font l’effet d’une déflagration dans la classe politique française. Mais à droite, tout le monde n’est pas peiné, loin de là. Jean-François Copé, contraint de quitter la direction de l’UMP deux ans plus tôt sous la pression de son ennemi intérieur, exulte :

« Un court texto. Jubilatoire. Le mercredi 25 janvier, tôt dans la matinée, Jérôme Lavrilleux, après avoir pris connaissance des informations du Canard enchaîné, s’empresse d’adresser un SMS à Jean‐ François Copé. Deux mots, deux simples mots, ponctués d’un point d’exclamation évocateur :  » Dieu existe !  » (…)  » Quand j’ai vu ça, c’était une sorte de cri du cœur. Enfin ! Il y a une justice immanente, Dieu existe ! Et Fillon a été rattrapé par la patrouille. Comme le disait ma grand‐mère : quand on crache en l’air, ça retombe toujours sur ses godasses.  » Quand il reçoit le texto de son ancien collaborateur, Jean‐François Copé est dans le même état d’esprit : enfin, Fillon est démasqué ! Copé ne fait plus semblant. Surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer les déboires de son ennemi intime, François Fillon, dont la chute, il l’assume clairement, l’a sincèrement réjoui. (…)  » Je vous avoue que j’ai regardé le ciel ! reprend‐il. Je me suis dit : “Ah bon, donc il y a bien quelqu’un qui surveille ce qui se passe ?!” Quand même ! «  »

Quand Macron est soupçonné d’être la « taupe »
Avec les révélations du Canard enchaîné, la chasse à la « taupe » débute chez Les Républicains. Qui a jeté en pâture l’épouse de l’ancien Premier ministre ? Parmi les suspects, le nom d’un jeune ministre ambitieux, lui aussi candidat à la présidentielle, est évoqué… Emmanuel Macron :

«  » Au début, reprend Stefanini (directeur de campagne de François Fillon), il y a beaucoup de gens qui se disent que ça peut venir de Macron. Même si les esprits bien faits disent : “Oui, mais Macron n’était plus aux Finances.” Et aux Finances, on a les feuilles d’impôts des gens, on n’a pas leurs feuilles de salaire. Là, ce qui était frappant, c’est que Le Canard enchaîné avait les feuilles de salaire, et les feuilles de salaire, ça ne peut venir que de l’Assemblée nationale.  » (Philippe Briand, questeur, lui aussi soupçonné d’être la taupe) : « (Fillon) pensait que ça pouvait venir quand même de l’administration fiscale. Pour avoir autant de précisions, sur autant d’années.  » L’administration fiscale ? En clair, le pouvoir socialiste, voire Emmanuel Macron lui‐même. Après tout, l’ancien ministre de l’Économie, qui avait quitté Bercy à la fin de l’été 2016, n’était‐il pas celui dont le mobile était le plus fort ? Sur la route le menant à l’Élysée, Fillon n’était‐il pas son plus dangereux adversaire ? Mais un mobile ne signe pas un crime – et heureusement. »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !