En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mesut Özil, un footballeur dont le parcours à charmer plus d’un



 

L’argent et la renommée étant les plus grands rêves de tout être. Le football est un moyen d’y accéder. C’est sûrement ce qui a motivé Mesut Özil à devenir un professionnel du football. Cependant qui est-il ? Quel est son parcours professionnel ? À quelle place du classement se trouve t’il ?

 

Mesut Özil est un footballeur né le 15 octobre 1988 à Gelsenkirchen en Allemagne. Ayant la nationalité turque il finit par obtenir celle allemande en 2007.Formé au Schalke 04, il évolue depuis 2013 au poste de milieu de terrain offensif à Arsenal en tant que numéro 10. Ce géant de 1,80 m a pour pied fort     le pied gauche.

 

Quel est son parcours professionnel ?

De 1995 à 2016, notre star a eu un parcours des plus impossible divisé en parcours junior et senior. Il commenca à Westfalia en Arsenal FC tout en passant par le Real Madrid, Schalke 04 et Gelsenkirchen. Il joua deux sélections en équipe nationale. Özil est titulaire dans la formation qui remporte la Coupe du monde 2014 au Brésil. Grâce à ses performances lors des Mondial, il est remarqué par plusieurs grands clubs européens, et signe au Real Madrid lors du mercato estival de 2010. Ses qualités techniques et sa précision de passe l’amènent souvent à être décrit comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Souvent comparé à Diego son prédécesseur au Werder Brême, ou à Lionel Messi, il était considéré comme un grand espoir allemand, devenant ainsi le symbole de cette talentueuse génération allemande lors du Mondial 2010.

 

Quelle est sa vie ?

Mesut Özil est un citoyen allemand issu d’une famille originaire de Zonguldak en Turquie. Il ne possède plus la nationalité turque qu’il a abandonnée en 2007 au profit de la nationalité allemande. Il débute dans des petits clubs de Gelsenkirchen, notamment dans le club du DJK Westfalia 04, avant de rejoindre successivement les clubs du DJK Teutonia Schalke-Nord et du DJK Falke Gelsenkirchen. Il joue ensuite au Rot-Weiß Essen 1907 pendant 5 ans avant de rejoindre à 16 ans le centre de formation du club de Schalke 04. Le début de la saison suivante est plus compliquée malgré un statut d’international espoirs allemand. Le meneur de jeu parvient à inscrire son premier but pour les Königsblauen lors d’une rencontre de Coupe d’Allemagne. Auteur de quatre petites apparitions en Ligue des champions, il connaît plus de succès avec l’équipe d’Allemagne espoirs avec laquelle il totalise 16 sélections pour 5 buts. En conflit avec ses dirigeants à propos de la prolongation de son contrat, il signe finalement pour trois ans et demi au Werder Brême, à la veille de la fin du mercato hivernal, le 31 janvier 2008. Brême débourse 4,5 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune allemand qui aura disputé 37 matchs pour 1 but et 5 passes décisives sous le maillot de Schalke. L’Allemand est élu meilleur joueur allemand de l’année 2012 par les supporters de son pays pour la deuxième fois consécutive. Cette distinction vient, en partie, du fait qu’Özil a été le joueur le plus utilisé par Joachim Löw et le meilleur buteur de sa sélection en 2012.

Pourtant mal commencée au niveau individuel, Mesut Özil termine deuxième au classement des passeurs avec 13 unités, à 3 longueurs d’Andrés Iniesta.

 

Mesut Özil quitte donc le Real Madrid pour Arsenal depuis 2013

 

Özil et Arsenal terminent 4e de la Premier League et sont donc qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ils remportent la Coupe d’Angleterre, mettant ainsi fin à 8 années de disette pour le club londonien. Au niveau personnel, il aura participé à 40 rencontres pour 7 buts et 13 passes décisives.

 

.,Il aura donc disputé 32 matchs dont 22 de Championnat pour 5 buts et 9 assists toutes compétitions confondues. Un maigre bilan malgré la bonne 3e place obtenue par les Gunners, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions.

Auteur de 8 buts et 20 assists en 45 rencontres toutes compétitions confondues dont 6 réalisations et 19 passes décisives en 35 matchs de Championnat, son record sur une saison, l’Allemand, meilleur Passeur de premier League, réalise ici sa saison la plus aboutie en Angleterre. Mesut Özil est d’ailleurs plébiscité par les supports du club londonien lors de l’élection du meilleur Gunners de l’année.

 

En novembre 2007, le sélectionneur Turque Fatih Terim lui propose de rejoindre la sélection turque. Le joueur refuse préférant se concentrer avec les Espoirs allemands. Alors que Terim revient plusieurs fois à la charge Özil décide fin 2008 de jouer définitivement pour l’Allemagne. Sous les rênes de Horst Hrubesch il remporte en juin l’Euro espoirs 2009 en Suède. Élu homme du match de la finale remportée (4-0) face à l’Angleterre, il y inscrit un doublé et réalise deux passes décisives.

 

Avec la Nationalmannschaft          

Appelé par Joachim Löw, il dispute à Düsseldorf, le 11 février 2009, son premier match pour la sélection A lors d’une défaite (0-1) face à la Norvège.

 

Mesut Özil est retenu parmi les 23 Allemands pour disputer la Coupe du monde de football 2010. Pour le tournoi, Özil est amené à jouer dans l’axe en soutien de Miroslav Klose, alors que Lukas Podolski évolue à gauche du milieu de terrain. Lors du premier match, il offre le dernier but de la victoire face l’Australie (4-0) à Cacau. Alors que les Allemands sont défaits par la Serbie (0-1), ceux-ci trouvent en Özil leur buteur face au Ghana (victoire 1-0) lors du dernier match de poule. Il est élu Homme du match[55] et l’Allemagne, première de son groupe, se qualifie pour les huitièmes de finale face à l’Angleterre. Özil s’y montre à son avantage dans les phases de contres et offre notamment une passe décisive à Thomas Müller, action sur laquelle il démontre un sens du collectif particulièrement développé, pour une victoire sans appel. En quarts, lui et les siens rencontrent l’Argentine de Lionel Messi pour un match qui s’annonce extrêmement serré avant le coup d’envoi mais les Allemands sont irrésistibles et balayent leur adversaire, 4-0 avec une nouvelle passe décisive d’Özil sur le dernier but de Miroslav Klose. C’est l’Espagne qui se met, en demi-finale, sur la route des joueurs de Joachim Löw, l’Allemagne est défaite 0-1 sur un but de Carles Puyol. Mesut Özil et les siens terminent à la troisième place de la compétition en venant à bout de la surprenante équipe d’Uruguay (3-2) lors de la petite finale. À la suite de cette Coupe du monde globalement réussie par le jeune meneur de jeu, son entraîneur lui rend hommage par ces termes : « Özil est une chance pour le football allemand. »

 

Comme on le constate si bien il est un homme au passé au présent et probablement au futur

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !