En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ousmane Sonko fait vibrer les stades de foot au Sénégal, en dépit de son emprisonnement



Dans un Sénégal où les manifestations de rue sont réprimées, les jeunes partisans d’Ousmane Sonko ont trouvé un moyen créatif de clamer leur soutien à leur leader politique : les tournois de football amateurs, une tradition bien enracinée dans le pays, deviennent le terrain de leur mobilisation. Cette expression politique qui se répand de plus en plus dépasse aujourd’hui les limites du terrain de jeu.

Le jeudi 21 septembre, au stade Amadou-Barry de la commune de Guédiawaye, en banlieue de Dakar, les navétanes, les championnats amateurs populaires qui ont lieu pendant la saison des pluies, ont été le théâtre d’un soutien massif à Ousmane Sonko. C’est dans ce contexte sportif que la mobilisation s’est déployée, en marge des ligues professionnelles.

Bamba Dieng, un peintre dans le bâtiment de 33 ans, raconte comment l’événement a pris forme : « Le 12 septembre, j’ai quitté mon travail plus tôt pour ne pas manquer le coup d’envoi du match entre les Lions du Sénégal et l’équipe nationale algérienne, à domicile, au nouveau stade de 50 000 places de Diamniadio. Juste après l’hymne national, des milliers de supporters, notamment dans les tribunes populaires, ont commencé à chanter “Sonko, Namenala”, ce qui veut dire, “Sonko, vous nous manquez”. J’ai moi-même rejoint ce chant. »

Pour ces jeunes partisans de Sonko, ce chant est devenu un moyen de révolte et d’expression de leur mécontentement envers l’État. Ils estiment que dans leur pays, des arrestations arbitraires peuvent avoir lieu pour des motifs aussi simples qu’un concert de casseroles ou le port d’un tee-shirt à l’effigie d’Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko, farouche opposant au président Macky Sall, est en détention depuis la fin du mois de juillet sous plusieurs chefs d’inculpation, dont celui d’appel à l’insurrection. Son parti, le Pastef, a également été dissous pour des raisons similaires. En août, il a été condamné à deux ans de prison dans une affaire qui a suscité l’indignation de ses partisans.

Cette mobilisation lors des tournois de football montre à quel point la politique s’infiltre dans tous les aspects de la vie quotidienne au Sénégal, y compris dans les moments de détente sportive. Elle démontre de plus la détermination des jeunes partisans de Sonko à exprimer leur soutien malgré les pressions exercées par les autorités. Cette créativité politique montre que, même en l’absence de manifestations de rue, l’opposition au régime en place reste active et dynamique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !