En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gabon: La princesse Marie Anne Ankombie suspend toute activité maritime pour les rituels



Fille d’Henri-Jules de Bourbon-Condé et de  palatine Anne de Bavière, la princesse Marie Anne Ankombie Rapontchombo est la 5e princesse de Condé, et conservateur du patrimoine et des attributs royaux. À l’occasion des offrandes à faire aux génies dans son royaume, elle a lancé un message fort à l’endroit des opérateurs économiques, des pêcheurs et des plaisanciers.

La princesse Marie Anne Ankombie fait savoir que les cérémonies traditionnelles vont se tenir à partir du jeudi 20 au dimanche 23 février, d’autant plus que le dimanche est réservé de façon exclusive pour les offrandes en mer et dans les rivières. C’est ainsi que la princesse se voit dans l’obligation , d’interdire à partir de cet instant toute activité maritime sur l’estuaire du Komo et de l’océan Atlantique, notamment à la Pointe de Denis.
Il faut noter que le communiqué livré par la princesse Marie Anne Ankombie date du vendredi 14 février 2020 et signé de Marie Anne Ankombie Rapontchombo, la princesse elle-même. C’est un communiqué qui n’épargne personne et de surcroît, c’est une recommandation aux opérateurs économiques, aux pêcheurs, ainsi qu’aux plaisanciers « de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter toute activité sur l’estuaire du Komo et de l’océan Atlantique durant ce moment de rites ».
Il est également stipulé qu’après l’offrande le dimanche 23 février 2020, il en vaut le coup de laisser passer un temps avant le début de toute activité maritime partant de ce 23 au 28 février 2020.

Lire aussi : Gabon: Un international avoue avoir sacrifié sa mère

Consciente des retombées économiques négatives que cette interdiction pourrait entraîner, la princesse Marie Anne Ankombie tient toutefois à présenter ses excuses pour « le désagrément ». Néanmoins, elle rappelle que ce communiqué doit être respecté et c’est un avertissement.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !