En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Romy Andrianarisoa : L’ancienne chef de cabinet malgache condamnée pour corruption



Ce mois-ci, l’ancienne chef de cabinet de la présidence malgache, Romy Andrianarisoa, a comparu devant la Crown Court de Southwark, plaidant non coupable face à des accusations de corruption. L’enquête rapide et secrète menée par la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni a abouti à la reconnaissance de sa culpabilité, révélant des pratiques illégales visant à solliciter des pots-de-vin en échange de faveurs gouvernementales.

Andrianarisoa, ainsi que son associé français, Philippe Tabuteau, ont été inculpés en août 2023 pour avoir sollicité d’importantes sommes d’argent en échange de la facilitation d’une coentreprise minière exclusive avec le gouvernement de Madagascar. Alors que Tabuteau a plaidé coupable en septembre 2023, Andrianarisoa persiste dans son plaidoyer de non-culpabilité, arguant que ses actions étaient motivées par le bien du pays d’Afrique de l’Est.

Lire aussi :  Enfin une bonne nouvelle pour l’opposant Ousmane Sonko

L’affaire a éclaté lorsque les deux accusés ont tenté de solliciter un pot-de-vin auprès de Gemfields, une société britannique spécialisée dans l’exploitation minière responsable de rubis et d’émeraudes. Gemfields, qui se targue de ses projets visant à améliorer la santé, l’éducation et les moyens de subsistance des communautés autour de ses mines, a rapidement alerté la NCA, déclenchant ainsi une enquête approfondie.

Communique Rajoelina Romy Andrianarisoa Cover 1

Il a été révélé que dès 2021, Andrianarisoa avait rencontré le PDG de Gemfields, Sean Gilbertson, proposant d’utiliser son influence en tant qu’assistante du président malgache, Andry Rajoelina, pour favoriser le développement des activités de l’entreprise à Madagascar. Les discussions avec un consultant anonyme, surnommé « Charles, » ont révélé des tentatives de solliciter près de 270 000 francs suisses (310 000 dollars).

L’enquête de la NCA a conduit à l’arrestation d’Andrianarisoa et de Tabuteau à Londres en août 2023. L’ex-chef de cabinet a été reconnue coupable par un jury de la Southwark Crown Court le 20 février et sera condamnée le 18 mars 2024. Dans son témoignage, Andrianarisoa a affirmé que son objectif était d’obtenir un permis minier au profit de Madagascar en collaborant avec Gemfields.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !