Guinée Actualités Politique

Qui est en réalité Cellou Dalein Diallo, le farouche opposant d’Alpha Condé ?

Qui est en realite Cellou Dalein Diallo le farouche opposant dAlpha Conde doingbuzz

Economiste de formation, Cellou Dalein Diallo est un homme politique guinéen né en 1952 à Labé. Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il est le chef de file de l’opposition et est candidat à la présidentielle de 2020.

Cellou Dalein Diallo  est d’ethnie peul. Plusieurs fois ministre, l’homme occupe une place importante dans la politique guinéenne. L’économiste de formation de 68 ans a occupé divers postes gouvernementaux, dont celui de Premier ministre du 9 décembre 2004 au 5 avril 2006 sous Lassana Conté. Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est déterminé à chasser l’actuel président, Alpha Condé du pouvoir.

À lire aussi :   Guinée : 3 ans de prison fermes pour le militant Oumar Sylla

Alpha Condé a-t-il peur de ce farouche opposant?

Ce 18 octobre 2020 les guinéens étaient appelés aux urnes. Mais  a quelques jours de l’élection présidentielle  en Guinée, Cellou Dalein Diallo, a accusé le parti au pouvoir de perturber ses rassemblements de campagne.  En effet, le cortège du chef de l’opposition guinéenne a été arrêté par des partisans du président Alpha Condé, dimanche, alors qu’il se rendait en campagne à Kankan.

Lire aussi : Présidentielle en Guinée : Les résultats non-proclamés installent un bras de fer

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a pris, ce jour-là la décision de faire demi-tour afin d’éviter des affrontements, tout en précisant que cette jeunesse enthousiaste avait peut-être été instrumentalisée par le pouvoir le RPG-Arc-en-ciel, du professeur Alpha Condé.

Alpha Conde president de la Guinee doingbuzz

Alpha Condé

Les deux principaux candidats, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, sont des rivaux politiques de longue date qui se sont affrontés lors des deux dernières élections présidentielles (2010 et 2015). Cellou Dalein Diallo fut candidat à l’élection présidentielle de 2010. Il arrive en tête au premier tour avec 43,69 % des voix, devant Alpha Condé, mais s’incline au second avec 47,48 % des voix dans des élections qui ont connu de nombreuses violences.  Cellou reconnaît immédiatement les résultats des élections et appelle à l’arrêt des violences qui suivent l’annonce de sa défaite.

À lire aussi :   Guinée/Retour triomphal : des opposants à Alpha Condé accueillis en héros

Ayant toujours comme ambition de chasser Alpha Condé du pouvoir, Cellou Dalein Diallo est candidat à l’élection présidentielle de 2020.

Lire aussi : Alpha Condé s’écroule en pleine campagne ( photos)

 

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire