togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Que sait-on de la journée du 08 mars?

Que Sait On De La Journee Du 08 Mars Doingbuzz

08 mars. Connue au départ comme une  Journée internationale des droits des femmes, elle a été plus tard prise pour  une journée de fête. Que sait-on réellement de la journée du 08 mars?

Tout esprit curieux peut se demander d’où vient le vocable « fête » dans cette journée ?   Quand tout cela a-t-il commencé ?

Ce n’est pas un jour à fêter mais un engagement,  un combat à mener tous ensemble pour l’égalité des droits. Entretenir les disparités entre hommes et femmes.

Prenons à témoin l’histoire

La Journée internationale de la femme est née du mouvement syndical pour, finalement devenir un événement annuel reconnu par les Nations unies. Les graines de cet événement ont été plantées en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des heures de travail moins longues, de meilleurs salaires et le droit de vote. C’est le Parti socialiste américain qui a déclaré la première Journée nationale de la femme, un an plus tard.

L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin.

Lire aussi : Hommes, voici les parties les plus sensibles des femmes

Elle a suggéré l’idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague. 100 femmes venues de 17 pays étaient présentes, et ont accepté sa proposition à l’unanimité. Elle a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.

Les choses ont été officialisées en 1975 lorsque les Nations unies (ONU) ont commencé à célébrer cette journée. Le premier thème adopté par les Nations unies (en 1996) était « Célébrer le passé, planifier l’avenir ».

La Journée internationale de la femme est devenue une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, en politique et en économie. 8 Mars. L’idée de Clara pour une Journée internationale de la femme n’avait pas de date fixe. Elle n’a été officialisée qu’en 1917, lors d’une grève en temps de guerre, lorsque les femmes russes ont exigé « du pain et la paix ».

Quatre jours après le début de la grève des femmes, le Tsar a été contraint d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. La date à laquelle la grève des femmes a commencé sur le calendrier julien, alors en usage en Russie, était le dimanche 23 février. Dans le calendrier grégorien, ce jour était le 8 mars  et c’est à cette date qu’il est célébré aujourd’hui.

Mais de nos jours, quel usage fait-on de cette journée ? Aujourd’hui, on vous parlera de fête, de cadeaux, on dira même aux hommes d’aller à la cuisine.

Lire aussi : Femmes, voici une astuce naturelle pour grossir et raffermir les seins