En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des hackers nord-coréens ont volé plus de 300 millions $ pour acheter des armes nucléaires – ONU



Des pirates informatiques nord-coréens ont volé des centaines de millions de dollars tout au long de 2020 pour financer les programmes de missiles nucléaires et balistiques du pays ermite en violation du droit international, selon un rapport confidentiel des Nations Unies qui vient d’être publié.

La Corée du Nord a cherché pendant des années à développer des armes nucléaires puissantes et des missiles avancés pour les associer, malgré leur coût immense et le fait qu’une telle poursuite a conduit l’ONU à leur interdire de faire des affaires avec d’autres pays.

 

Les rapports accusent le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un de mener « des opérations contre des institutions financières et des bureaux de change virtuels » pour payer les armes et maintenir à flot l’économie en difficulté de la Corée du Nord.

Le rapport affirme que les pirates ont volé des actifs virtuels d’une valeur de 316,4 millions de dollars entre 2019 et novembre 2020, et que la Corée du Nord « a produit des matières fissiles, entretenu des installations nucléaires et modernisé son infrastructure de missiles balistiques » tout en continuant « à rechercher du matériel et de la technologie pour ces programmes à l’étranger.

Le rapport a été rédigé par le Groupe d’experts des Nations Unies sur la Corée du Nord, l’organe chargé de surveiller l’application et l’efficacité des sanctions imposées au pays.

Le rapport de l’ONU dit qu’il est « hautement probable » que la Corée du Nord puisse monter un engin nucléaire sur un missile balistique de n’importe quelle portée, mais on ne sait pas si ces missiles pourraient avec succès rentrer dans l’atmosphère terrestre.

Le rapport a révélé que Pyongyang avait collecté 370 millions de dollars en exportant du charbon, mais les expéditions depuis juillet 2020 semblent avoir été suspendues après que le pays a interrompu les mouvements avec tous les pays, y compris la Chine, en raison de la pandémie de coronavirus.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !