Pourquoi souscrire une assurance santé ?


Video player

La santé est primordiale dans l’existence de tout être humain. Elle fait d’ailleurs partie des droits fondamentaux de l’homme. Dans la mise en œuvre de leurs politiques, les États accordent une priorité à la santé publique. Mais, des précautions individuelles existent également pour garantir sa propre prise en charge en cas de maladie. C’est le cas de l’assurance santé. Découvrez dans cet article ce qu’est une assurance santé, ses avantages ainsi que les différentes options qu’elle offre.

L’assurance santé : qu’est-ce que c’est?

Classée dans la catégorie des assurances de personnes, l’assurance santé consiste à souscrire une offre auprès d’un assureur agréé par l’État. Cette offre vise à préserver l’assuré contre les évènements pouvant entraîner une intervention médicale ou des risques liés à une maladie. Et cela, notamment en lui versant une part des frais dépensés pour des soins. Contrairement à la mutuelle santé qui peut couvrir de 100 % jusqu’à 400 % parfois des frais dépensés par l’assuré pour se soigner, l’assurance santé ne peut couvrir qu’une part. Laquelle peut varier entre 40 et 90 % selon le type de contrat auquel l’assuré aurait souscrit.

Ainsi, l’assurance santé peut être définie comme un complément financier qui vient rembourser une partie des dépenses de soins de santé de l’assuré. En France, elle vient en complément pour amorcer les charges des soins de santé non prises en compte par la sécurité sociale. Même si cette dernière est considérée comme une assurance santé, elle est publique et ne se limite pas qu’à l’assurance santé des citoyens français.

Quelle différence entre assurance santé et mutuelle santé?

L’assurance santé et la mutuelle santé sont deux concepts certes similaires du point de vue de leurs contenus. Mais il existe toutefois quelques nuances. La mutuelle santé, encore connue sous le nom de « complémentaires santé » a pour but de rembourser les dépenses de santé non prises en charge, ni par la sécurité sociale en France, ni par l’assurance santé. Mais, elle n’est pas une assurance proprement dite. La mutuelle santé vient en complément à une offre d’assurance santé afin que l’assuré puisse recouvrir la totalité des frais dépensés pour se soigner. Il ne peut donc y avoir une souscription de mutuelle santé sans assurance santé au préalable. Alors que l’assuré peut délibérément choisir de ne pas compléter son offre avec une mutuelle santé.

Quels sont les avantages d’une assurance santé?

L’assurance santé présente de nombreux avantages. Ceux-ci peuvent varier selon le type de contrat, l’âge, etc. Même s’il existe certains soins que ne couvre pas l’assurance santé, il faut bien noter qu’elle présente plus d’avantages que de limites. En souscrivant une assurance santé, vous optez pour :

Le recouvrement d’une bonne partie de vos dépenses de soins

En effet, une assurance est une garantie de remboursement, d’indemnisation. Grâce à cette offre d’assurance, l’assuré a droit au remboursement d’une partie des dépenses qu’il aura effectuées dans le cadre de sa santé.

La garantie de votre santé auprès d’un organisme agréé

Pour postuler certaines offres, il est impératif que vous disposiez d’une assurance santé. Car, cette dernière, représente, pour le recruteur ou votre futur partenaire, une garantie pour votre santé. Ainsi, au-delà de l’avantage financier qu’elle vous procure en cas de dépense en soins, elle vous donne une certaine crédibilité auprès de nombreuses institutions. Par exemple, vous devez disposer d’une assurance santé en tant que chef d’entreprise pour pouvoir faire entrer votre entreprise en bourse.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance santé auxquels vous pouvez souscrire?

Généralement, les assureurs proposent deux types de contrats d’assurance santé. Il s’agit du :

Contrat d’assurance santé individuel

Le contrat d’assurance santé individuel est une offre d’assurance qui n’engage que deux signataires : l’assureur et l’assuré. Toutefois, ce type de contrat n’exclut pas la couverture santé d’autres personnes (des ayants droit).

Contrat d’assurance santé collectif

Le contrat d’assurance santé collectif quant à lui est signé entre un assureur et un groupe d’individus. Il peut s’agir d’une assurance familiale ou d’une assurance professionnelle et donc, regroupant les employés d’une entreprise ou les membres d’une famille.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Pourquoi souscrire une assurance santé ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire