Pourquoi les 9 bébés de la Malienne restent sous couveuse à Casablanca


Video player

Les neuf bébés nés d’une femme malienne, lors d’une intervention qui a eu lieu au Maroc, devront passer deux à trois mois dans des couveuses, à Casablanca. Et pourquoi ?

Après l’exploit réalisé par le personnel médical de la clinique Ain Borja à Casablanca, au Maroc, sous la supervision du professeur Youssef Alaoui, qui a évoqué un cas qui était « extrêmement rare et exceptionnel », les neuf bébés nés de la Malienne vont devoir passer encore quelques mois à la clinique, sous couveuse.

Il aura fallu une sérieuse organisation pour sauver la grossesse de Halima Cissé, 25 ans, qui portait des nonuplés, notamment cinq filles et quatre garçons. Au total, dix médecins et 25 paramédicaux ont assisté à l’accouchement, et à leur naissance, chaque bébé pesait entre 500g et 1kg.

La tâche était très difficile lorsque la femme a été admise à la clinique avec une grossesse de 25 semaines, période à risque pour un accouchement. Le directeur médical, le professeur Alaoui, a indiqué que son équipe a réussi à prolonger la grossesse jusqu’à atteindre 30 semaines. L’accouchement pouvait alors se faire avec des bébés nés prématurément, et qui devront achever leur maturité sous assistance, dans des couveuses.

Selon la blouse blanche, qui s’est confiée à la BBC, la femme était dans un état grave au départ, notamment du fait de saignements abondants, qu’il fallait avant tout maîtriser. « La mère est maintenant en bonne santé, elle n’est plus en danger. Nous lui souhaitons, ainsi qu’aux bébés, un prompt rétablissement », a rassuré le professeur Youssef Alaoui.

Selon des précisions de la ministre Malienne de la Santé, Fanta Siby, qui au passage a félicité les équipes médicales du Mali et du Maroc pour cette « issue heureuse », après cinq semaines passées à la clinique marocaine, elle a accouché par césarienne mardi. Notons qu’en envoyant la femme au Maroc, les médecins maliens ont cru qu’elle attendait sept bébés. Ils sont finalement neuf petites merveilles.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire