Actualités

Décès d’Idriss Deby : 3 jours de deuil national au Mali, 1 jour en RDC

« La Mort Du Président Deby Nous Inquiète », Le Ministre De La Défense Britannique

Le Président de la Transition malienne, Bah N’daw, a décrété un deuil national de 3 jours, sur l’ensemble du territoire national en hommage au Président du Tchad, Maréchal Idriss Deby Itno, décédé la nuit du lundi à mardi, des suites de blessures sur le champ de bataille contre les rebelles du FACT. Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil. La RDC a également annoncé un jour de deuil national, le vendredi 23 avril.

Le Président du Tchad, Maréchal Idriss Deby Itno, était un allié évident pour le Mali et tous les pays du Sahel, dans la lutte contre le terrorisme. Il était le président en exercice du G5 Sahel et les soldats tchadiens ont payé un lourd tribut dans le septentrion malien, depuis leur première intervention militaire en 2012, pour défendre in extremis l’intégrité du territoire face à la menace terroriste.

À lire aussi :   RDC : Pour 100 FCFA, un militaire tue une élève

Le peuple malien, à travers son Président de la Transition Bah N’daw, a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu, en décrétant un deuil national de 3 jours, sur l’ensemble du territoire national. « La disparition du Président Idriss Deby Itno est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique. Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte », a réagi très tôt le président de la Transition malienne, Bah N’daw, dans un communiqué.

À lire aussi :   Djamel Belmadi juge la Mauritanie, la Tunisie et le Mali

La présidence de la République Démocratique du Congo a également annoncé qu’un jour de deuil national sera décrété dans le pays, le vendredi 23 avril, date des obsèques du Président tchadien, Idriss Deby Itno. Dans un communiqué publié par son cabinet, le Président Félix Tshisekedi dit avoir appris « avec consternation et vive émotion» la disparition de son homologue tchadien.

« Le chef de l’Etat exprime sa profonde indignation face à l’acte ignoble, qui a ôté la vie à ce dignitaire attaché à la défense de l’intégrité de son pays », lit-on dans le communiqué.

À lire aussi :   RDC : Dadju annonce le tournage de son premier film
--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire