Depuis l’Antiquité, les cheveux et leurs coupes sont influencés par les mœurs propres à chaque époque. La crinière féminine s’est vue tout particulièrement codifiée pour coller aux règles de séduction, à la morale, à la pudeur, à la bienséance sociale ou au besoin de créer une frontière entre le masculin et le féminin. Aujourd’hui, alors que l’immense majorité des gens ont la chance de pouvoir se coiffer à leur guise, que révèle une coupe de notre personnalité ? Entre caractère et histoire personnelle, les cheveux sont un puits d’informations. Pour nous, Stéphane Bodin et Kristof Bruand, conseiller en image et en communication, décryptent les traits de personnalité souvent associés à chaque coupe de cheveux et coiffure que l’on pourrait arborer.

Un attribut générationnel et social

Si chacun est libre de suivre ses envies, on a encore les cheveux de son époque rappelle Stéphane Bodin, coiffeur studio. Dans les fifties, les permanentes viennent décoiffer des têtes en quête de liberté après guerre. Les seventies voient la consécration des longueurs au naturel. Dans les nineties, les décollements de racines s’imposent. Pendant longtemps, les cheveux dénoués n’ont été admis que dans la sphère du privé et de l’intime. Déplacés dans l’espace public, ils suggèrent une intimité offerte ou, à notre époque, un affranchissement des règles. À ces tendances, s’ajoutent des critères sociaux. On ne retrouve pas les mêmes coupes d’un arrondissement à un autre, d’une culture à une autre. Et une fois fixée sur une coiffure, on en change assez rarement. « Dans les cercles plus bourgeois, on voit le plus souvent des femmes au brushing impeccable, car elles ont un rang à tenir. Ce n’est pas toujours ce qui leur va le mieux, mais malgré tout, ce n’est jamais de mauvais goût », explique Stéphane Bodin. Peut-être ont-elles aussi les moyens de faire appel aux mains expertes de leur coiffeur.

À chaque coupe, sa psychologie

Le clivage gauche/droite

« Lors d’une proposition de coupe relooking, nous regardons toujours l’implantation des cheveux pour définir la position de la raie » explique Kristof Bruand. « Lorsque celle-ci se place facilement à gauche, au centre ou à droite, nous demandons toujours à la cliente la gestuelle naturelle pour placer sa raie. En communication non-verbale et langage du corps, la gauche représente le côté rationnel, la droite le côté émotionnel. Ce qui sous-entend donc qu’une raie à gauche traduira une personnalité au contact facile avec les gens, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, aimant être dans l’action. La droite représente le côté émotionnel. Une raie placée sur ce côté traduira une personnalité plus sensible, plus secrète. La raie au centre traduit un équilibre entre ces deux hémisphères. Selon la culture chinoise, la ligne de cheveux fait référence à la mère. »

Volume versus plaqué

Le cheveu est une armure et leur apporter du volume, c’est vouloir une protection. « Le cheveu est aussi une parure, un accessoire avec lequel on peut faire ce que l’on veut. Les femmes qui s’affichent le visage dégagé et une coiffure haute sont celles qui s’affirment et s’assument, au contraire de celles qui ont les cheveux proches du visage, plus réservées », estime Stéphane Bodin.

Attachés ou détachés ?

Le chignon déstructuré caractérise une personnalité de nature spontanée et franche. Le chignon « tiré » révèle une personnalité qui a confiance en elle et n’a pas peur de montrer ses ambitions. Elle a de l’assurance et de la détermination. Tout comme mettre ses cheveux en queue de cheval en dégageant son front révèle une personnalité qui a confiance en elle. Et celles qui préfèrent les porter lâchés ? Pour Kristof Bruand, ce sont des « femmes dans l’air du temps, à l’aise avec elles-mêmes dans tous les domaines. »

Tignasse négligée…

Mais cheveux lâchés ne veut pas dire laissés à l’abandon. « De mauvaise texture et moyennement entretenus, les cheveux laissés en friche caractérisent une personne qui s’est complètement oubliée, dont les besoins passent parfois après ceux des autres. Les cheveux tombant devant les yeux caractérisent une personnalité introvertie, mal dans sa peau et timide », détaille Kristof Bruand, s’accordant avec Stéphane Bodin.

… ou armure maîtrisée

Pour le coiffeur studio, les cheveux détachés serviraient aux femmes qui veulent se cacher. « Je pense immédiatement à de grandes stars comme Greta Garbo et son épaisse frange à la fin de sa carrière, à Isabelle Adjani qui disparaît derrière ses longueurs brunes et à Mylène Farmer dont le visage est toujours entouré par ses cheveux » commente le coiffeur studio s’occupant de célébrités. « Ils leur apportent une dimension mystique qu’elles cultivent consciemment. »

Les cheveux courts

« Ils caractérisent une femme à forte personnalité ayant un caractère à toute épreuve, qui va de l’avant. La femme aux cheveux courts est sincère, romantique, séductrice », selon le conseiller en image. Pour lui, les femmes qui passent au court sont « celles qui n’aiment pas se coiffer, celles qui veulent gagner du temps dans leur vie de maman superactive, celles qui passent leur temps à les attacher, les femmes qui avancent dans l’âge, ou tout simplement celles qui veulent changer de tête. » Pour Stéphane Bodin, un changement de coiffure radical ne se fait jamais sans raison, « c’est toujours lié à un évènement intime, une rupture, un conflit avec la mère ou le père » raconte-t-il. « La grande majorité de mes clientes qui ont tout coupé, c’était pour tourner une page de leur vie, évacuer la douleur, donner un signal visuel à ce changement. Il en est de même pour la couleur, mais c’est plus comme du maquillage, une parure. »

Ces stars qui ont osé la coupe courte

Les cheveux raides/bouclés non assumés que l’on boucle/lisse

Il est assez classique de désirer les cheveux que l’on n’a pas. Bouclés on les veut lisses, fins on les veut épais et vice versa. « Si on lisse ses boucles c’est que l’on a besoin de discipliner sa chevelure, mais aussi sa vie », décrète Kristof Bruand. Dans certains cas, cela peut également témoigner d’une envie de coller aux canons de beauté caucasiens. Longtemps, les femmes aux cheveux afro ont combattu leur nature de cheveux, avant de l’assumer pleinement et d’en explorer les multiples possibilités et de l’ériger en tendance.

La frange

La frange, souvent conseillée aux personnes qui ont un grand front, cache une personnalité très cérébrale. « Réfléchie, douée aussi, avec un bon sens des responsabilités », s’enthousiasme le coiffeur.

Quid de la coloration ?

Les femmes qui se teignent les cheveux souhaitent souvent tourner une page du passé, ou misent sur un changement radical de look pour aller vers une nouvelle identité. Ces personnalités sont audacieuses. « Quand vient le temps des cheveux blancs, la coloration signe juste l’envie de retenir les années » précise le conseiller en image.