Actualité Politique, Économie, Sport , en France et du reste
LES CHEVEUX VOUS DISENT TOUT SUR LA FEMME QUI LES PORTE
1xnbet
26/02/2021 à 09h40 par La redaction

Depuis l'Antiquité, les cheveux et leurs coupes sont influencés par les mœurs propres à chaque époque. La crinière féminine s'est vue tout particulièrement codifiée pour coller aux règles de séduction, à la morale, à la pudeur, à la bienséance sociale ou au besoin de créer une frontière entre le masculin et le féminin. Aujourd'hui, alors que l'immense majorité des gens ont la chance de pouvoir se coiffer à leur guise, que révèle une coupe de notre personnalité ? Entre caractère et histoire personnelle, les cheveux sont un puits d'informations. Pour nous, Stéphane Bodin et Kristof Bruand, conseiller en image et en communication, décryptent les traits de personnalité souvent associés à chaque coupe de cheveux et coiffure que l'on pourrait arborer.

Un attribut générationnel et social

Si chacun est libre de suivre ses envies, on a encore les cheveux de son époque rappelle Stéphane Bodin, coiffeur studio. Dans les fifties, les permanentes viennent décoiffer des têtes en quête de liberté après guerre. Les seventies voient la consécration des longueurs au naturel. Dans les nineties, les décollements de racines s'imposent. Pendant longtemps, les cheveux dénoués n'ont été admis que dans la sphère du privé et de l'intime. Déplacés dans l'espace public, ils suggèrent une intimité offerte ou, à notre époque, un affranchissement des règles. À ces tendances, s'ajoutent des critères sociaux. On ne retrouve pas les mêmes coupes d'un arrondissement à un autre, d'une culture à une autre. Et une fois fixée sur une coiffure, on en change assez rarement. « Dans les cercles plus bourgeois, on voit le plus souvent des femmes au brushing impeccable, car elles ont un rang à tenir. Ce n'est pas toujours ce qui leur va le mieux, mais malgré tout, ce n'est jamais de mauvais goût », explique Stéphane Bodin. Peut-être ont-elles aussi les moyens de faire appel aux mains expertes de leur coiffeur.

À chaque coupe, sa psychologie

Le clivage gauche/droite

« Lors d’une proposition de coupe relooking, nous regardons toujours l’implantation des cheveux pour définir la position de la raie » explique Kristof Bruand. « Lorsque celle-ci se place facilement à gauche, au centre ou à droite, nous demandons toujours à la cliente la gestuelle naturelle pour placer sa raie. En communication non-verbale et langage du corps, la gauche représente le côté rationnel, la droite le côté émotionnel. Ce qui sous-entend donc qu’une raie à gauche traduira une personnalité au contact facile avec les gens, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, aimant être dans l’action. La droite représente le côté émotionnel. Une raie placée sur ce côté traduira une personnalité plus sensible, plus secrète. La raie au centre traduit un équilibre entre ces deux hémisphères. Selon la culture chinoise, la ligne de cheveux fait référence à la mère. »

Volume versus plaqué

Le cheveu est une armure et leur apporter du volume, c'est vouloir une protection. « Le cheveu est aussi une parure, un accessoire avec lequel on peut faire ce que l'on veut. Les femmes qui s'affichent le visage dégagé et une coiffure haute sont celles qui s'affirment et s'assument, au contraire de celles qui ont les cheveux proches du visage, plus réservées », estime Stéphane Bodin.

Attachés ou détachés ?

Le chignon déstructuré caractérise une personnalité de nature spontanée et franche. Le chignon « tiré » révèle une personnalité qui a confiance en elle et n’a pas peur de montrer ses ambitions. Elle a de l’assurance et de la détermination. Tout comme mettre ses cheveux en queue de cheval en dégageant son front révèle une personnalité qui a confiance en elle. Et celles qui préfèrent les porter lâchés ? Pour Kristof Bruand, ce sont des « femmes dans l’air du temps, à l’aise avec elles-mêmes dans tous les domaines. »

Tignasse négligée...

Mais cheveux lâchés ne veut pas dire laissés à l'abandon. « De mauvaise texture et moyennement entretenus, les cheveux laissés en friche caractérisent une personne qui s’est complètement oubliée, dont les besoins passent parfois après ceux des autres. Les cheveux tombant devant les yeux caractérisent une personnalité introvertie, mal dans sa peau et timide », détaille Kristof Bruand, s'accordant avec Stéphane Bodin.

... ou armure maîtrisée

Pour le coiffeur studio, les cheveux détachés serviraient aux femmes qui veulent se cacher. « Je pense immédiatement à de grandes stars comme Greta Garbo et son épaisse frange à la fin de sa carrière, à Isabelle Adjani qui disparaît derrière ses longueurs brunes et à Mylène Farmer dont le visage est toujours entouré par ses cheveux » commente le coiffeur studio s'occupant de célébrités. « Ils leur apportent une dimension mystique qu'elles cultivent consciemment. »

Les cheveux courts

« Ils caractérisent une femme à forte personnalité ayant un caractère à toute épreuve, qui va de l’avant. La femme aux cheveux courts est sincère, romantique, séductrice », selon le conseiller en image. Pour lui, les femmes qui passent au court sont « celles qui n’aiment pas se coiffer, celles qui veulent gagner du temps dans leur vie de maman superactive, celles qui passent leur temps à les attacher, les femmes qui avancent dans l’âge, ou tout simplement celles qui veulent changer de tête. » Pour Stéphane Bodin, un changement de coiffure radical ne se fait jamais sans raison, « c'est toujours lié à un évènement intime, une rupture, un conflit avec la mère ou le père » raconte-t-il. « La grande majorité de mes clientes qui ont tout coupé, c'était pour tourner une page de leur vie, évacuer la douleur, donner un signal visuel à ce changement. Il en est de même pour la couleur, mais c'est plus comme du maquillage, une parure. »

Ces stars qui ont osé la coupe courte

Les cheveux raides/bouclés non assumés que l'on boucle/lisse

Il est assez classique de désirer les cheveux que l'on n'a pas. Bouclés on les veut lisses, fins on les veut épais et vice versa. « Si on lisse ses boucles c'est que l'on a besoin de discipliner sa chevelure, mais aussi sa vie », décrète Kristof Bruand. Dans certains cas, cela peut également témoigner d'une envie de coller aux canons de beauté caucasiens. Longtemps, les femmes aux cheveux afro ont combattu leur nature de cheveux, avant de l'assumer pleinement et d'en explorer les multiples possibilités et de l'ériger en tendance.

La frange

La frange, souvent conseillée aux personnes qui ont un grand front, cache une personnalité très cérébrale. « Réfléchie, douée aussi, avec un bon sens des responsabilités », s'enthousiasme le coiffeur.

Quid de la coloration ?

Les femmes qui se teignent les cheveux souhaitent souvent tourner une page du passé, ou misent sur un changement radical de look pour aller vers une nouvelle identité. Ces personnalités sont audacieuses. « Quand vient le temps des cheveux blancs, la coloration signe juste l'envie de retenir les années » précise le conseiller en image.

 

 

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 767 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

Ne partez pas sans partager :
Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces / site de vente et d'achat 100% Togo

APPLICATION MOBILE  ABONNEZ à Google news

Plus de news

France : Gabriel Attal A Annoncé 1500 Euros D'Amende Pour Les Voyageurs Pour Non-Respect De La Quarantaine

19/04/2021

France :...

  Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement...
&Quot;Les Millions De Tonnes De Ressources Minières Exportées Ne Profitent Pas À La Rd Congo&Quot;

19/04/2021

« Les millions...

  Les richesses minières de la RD...
Covid-19 : Google Lance Un Outil Pour Faciliter Les Campagnes De Vaccination

19/04/2021

Covid-19 : Google...

Google participe à l’effort de guerre contre...
Cameroun/Covid-19 : Un Vice-Recteur D'Université Propose La Médecine Traditionnelle

19/04/2021

Cameroun/Covid-19 :...

Mathias Éric Owona Nguini, le vice-recteur de...
Tunisie/ Covid-19 : Les Écoles Fermées Suite À La Flambée Des Cas

19/04/2021

Tunisie/ Covid-19...

La situation sanitaire liée au coronavirus s’envenime...
Hissène Habré : La Justice Refuse Sa Demande De Remise En Liberté

19/04/2021

Hissène Habré...

Condamné à perpétuité en 2016, l’ancien président...
Burundi-Congo : « Nous Devons Nous Soutenir Mutuellement »

19/04/2021

Burundi-Congo :...

Le Burundi et le Congo s’engagent à...
Jetée En Prison, Akuapem Poloo A Plutôt « Besoin D’un Examen Psychiatrique »

19/04/2021

Jetée en...

Condamnée à 3 mois de prison, l’actrice...
Gambie/« Le Pire Pays Et Le Pire Peuple De L’histoire » : L’actrice Princesse Shyngle Renonce À Sa Nationalité

19/04/2021

Gambie/« le...

Princess Shyngle a renoncé à sa nationalité...
Covid-19: Le Brésil Exhorte Les Femmes À Ne Pas Tomber Enceinte Maintenant

19/04/2021

COVID-19: le...

Le Brésil a averti les femmes de...
Le Top 10 Des Pays Africains Les Plus Riches En 2021

19/04/2021

Le Top...

Pour quantifier la valeur totale de la...
Tchad : L'Opposition Appelle Au Cessez-Le-Feu En Faveur Du Dialogue

19/04/2021

Tchad :...

La situation sociopolitique qui prévaut sur le...
France : Emmanuel Macron Annonce Une Grande Lutte Contre Le Trafic De Drogue

19/04/2021

France :...

Le président français Emmanuel Macron annonce que...
Sahara : Bourita Échange Avec Bui Thanh Son, Avant La Réunion De Mercredi

18/04/2021

Sahara :...

Désormais très actif sur la scène diplomatique,...
Russie : Des Proches De L'Opposant Alexeï Navalny S'Inquiètent Pour Sa Vie

18/04/2021

Russie :...

Arrêté et condamné à deux ans et...
Bénin : « L'Arrestation De Joël Aïvo Est Un Mauvais Signe »

18/04/2021

Bénin :...

Selon Me Sadikou Alao, l’interpellation du professeur...
Réélection De Patrice Talon : « Si Boni Yayi Avait Le Même Comportement D’exclusion… »

18/04/2021

Réélection de...

Patrice Talon, Président du Bénin, est reconduit...
Cinq Choses Roi Des Racistes Que Le Prince Philip A Dites Aux Noirs

18/04/2021

Cinq choses...

Le prince Philip, le duc d’Édimbourg décédé,...
Bénin : « L'Arrestation De Joël Aïvo Est Un Mauvais Signe »

18/04/2021

Bénin :...

Les choses se précisent en crescendo quant...
Togo/ Covid-19 : La Campagne De Vaccination N'Est Pas Suspendue

18/04/2021

Togo/ Covid-19...

La pause vaccinale qu’observe le Togo au...

Depuis l'Antiquité, les cheveux et leurs coupes sont influencés par les mœurs propres à chaque époque. La crinière féminine s'est vue tout particulièrement codifiée pour coller aux règles de séduction, à la morale, à la pudeur, à la bienséance sociale ou au besoin de créer une frontière entre le masculin et le féminin. Aujourd'hui, alors que l'immense majorité des gens ont la chance de pouvoir se coiffer à leur guise, que révèle une coupe de notre personnalité ? Entre caractère et histoire personnelle, les cheveux sont un puits d'informations. Pour nous, Stéphane Bodin et Kristof Bruand, conseiller en image et en communication, décryptent les traits de personnalité souvent associés à chaque coupe de cheveux et coiffure que l'on pourrait arborer.

Un attribut générationnel et social

Si chacun est libre de suivre ses envies, on a encore les cheveux de son époque rappelle Stéphane Bodin, coiffeur studio. Dans les fifties, les permanentes viennent décoiffer des têtes en quête de liberté après guerre. Les seventies voient la consécration des longueurs au naturel. Dans les nineties, les décollements de racines s'imposent. Pendant longtemps, les cheveux dénoués n'ont été admis que dans la sphère du privé et de l'intime. Déplacés dans l'espace public, ils suggèrent une intimité offerte ou, à notre époque, un affranchissement des règles. À ces tendances, s'ajoutent des critères sociaux. On ne retrouve pas les mêmes coupes d'un arrondissement à un autre, d'une culture à une autre. Et une fois fixée sur une coiffure, on en change assez rarement. « Dans les cercles plus bourgeois, on voit le plus souvent des femmes au brushing impeccable, car elles ont un rang à tenir. Ce n'est pas toujours ce qui leur va le mieux, mais malgré tout, ce n'est jamais de mauvais goût », explique Stéphane Bodin. Peut-être ont-elles aussi les moyens de faire appel aux mains expertes de leur coiffeur.

À chaque coupe, sa psychologie

Le clivage gauche/droite

« Lors d’une proposition de coupe relooking, nous regardons toujours l’implantation des cheveux pour définir la position de la raie » explique Kristof Bruand. « Lorsque celle-ci se place facilement à gauche, au centre ou à droite, nous demandons toujours à la cliente la gestuelle naturelle pour placer sa raie. En communication non-verbale et langage du corps, la gauche représente le côté rationnel, la droite le côté émotionnel. Ce qui sous-entend donc qu’une raie à gauche traduira une personnalité au contact facile avec les gens, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, aimant être dans l’action. La droite représente le côté émotionnel. Une raie placée sur ce côté traduira une personnalité plus sensible, plus secrète. La raie au centre traduit un équilibre entre ces deux hémisphères. Selon la culture chinoise, la ligne de cheveux fait référence à la mère. »

Volume versus plaqué

Le cheveu est une armure et leur apporter du volume, c'est vouloir une protection. « Le cheveu est aussi une parure, un accessoire avec lequel on peut faire ce que l'on veut. Les femmes qui s'affichent le visage dégagé et une coiffure haute sont celles qui s'affirment et s'assument, au contraire de celles qui ont les cheveux proches du visage, plus réservées », estime Stéphane Bodin.

Attachés ou détachés ?

Le chignon déstructuré caractérise une personnalité de nature spontanée et franche. Le chignon « tiré » révèle une personnalité qui a confiance en elle et n’a pas peur de montrer ses ambitions. Elle a de l’assurance et de la détermination. Tout comme mettre ses cheveux en queue de cheval en dégageant son front révèle une personnalité qui a confiance en elle. Et celles qui préfèrent les porter lâchés ? Pour Kristof Bruand, ce sont des « femmes dans l’air du temps, à l’aise avec elles-mêmes dans tous les domaines. »

Tignasse négligée...

Mais cheveux lâchés ne veut pas dire laissés à l'abandon. « De mauvaise texture et moyennement entretenus, les cheveux laissés en friche caractérisent une personne qui s’est complètement oubliée, dont les besoins passent parfois après ceux des autres. Les cheveux tombant devant les yeux caractérisent une personnalité introvertie, mal dans sa peau et timide », détaille Kristof Bruand, s'accordant avec Stéphane Bodin.

... ou armure maîtrisée

Pour le coiffeur studio, les cheveux détachés serviraient aux femmes qui veulent se cacher. « Je pense immédiatement à de grandes stars comme Greta Garbo et son épaisse frange à la fin de sa carrière, à Isabelle Adjani qui disparaît derrière ses longueurs brunes et à Mylène Farmer dont le visage est toujours entouré par ses cheveux » commente le coiffeur studio s'occupant de célébrités. « Ils leur apportent une dimension mystique qu'elles cultivent consciemment. »

Les cheveux courts

« Ils caractérisent une femme à forte personnalité ayant un caractère à toute épreuve, qui va de l’avant. La femme aux cheveux courts est sincère, romantique, séductrice », selon le conseiller en image. Pour lui, les femmes qui passent au court sont « celles qui n’aiment pas se coiffer, celles qui veulent gagner du temps dans leur vie de maman superactive, celles qui passent leur temps à les attacher, les femmes qui avancent dans l’âge, ou tout simplement celles qui veulent changer de tête. » Pour Stéphane Bodin, un changement de coiffure radical ne se fait jamais sans raison, « c'est toujours lié à un évènement intime, une rupture, un conflit avec la mère ou le père » raconte-t-il. « La grande majorité de mes clientes qui ont tout coupé, c'était pour tourner une page de leur vie, évacuer la douleur, donner un signal visuel à ce changement. Il en est de même pour la couleur, mais c'est plus comme du maquillage, une parure. »

Ces stars qui ont osé la coupe courte

Les cheveux raides/bouclés non assumés que l'on boucle/lisse

Il est assez classique de désirer les cheveux que l'on n'a pas. Bouclés on les veut lisses, fins on les veut épais et vice versa. « Si on lisse ses boucles c'est que l'on a besoin de discipliner sa chevelure, mais aussi sa vie », décrète Kristof Bruand. Dans certains cas, cela peut également témoigner d'une envie de coller aux canons de beauté caucasiens. Longtemps, les femmes aux cheveux afro ont combattu leur nature de cheveux, avant de l'assumer pleinement et d'en explorer les multiples possibilités et de l'ériger en tendance.

La frange

La frange, souvent conseillée aux personnes qui ont un grand front, cache une personnalité très cérébrale. « Réfléchie, douée aussi, avec un bon sens des responsabilités », s'enthousiasme le coiffeur.

Quid de la coloration ?

Les femmes qui se teignent les cheveux souhaitent souvent tourner une page du passé, ou misent sur un changement radical de look pour aller vers une nouvelle identité. Ces personnalités sont audacieuses. « Quand vient le temps des cheveux blancs, la coloration signe juste l'envie de retenir les années » précise le conseiller en image.

 

 

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 767 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire