En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Postuler pour une Préinscription en France



Vous avez raté la procédure Campus France ou vous n’avez pas une acceptation positive pour les établissements publics ou privées ?
SoluEtude vous propose des Pré-inscriptions dans les écoles privées pour toutes les rentrées 2019/2020 . Venez vite ?‍♂️?‍♂️rencontrer nos consultants .
SoluEtude vous accompagne aussi dans toutes les démarches pour le Visa, Logement, Assistance À Votre Arrivée , Démarches Administratives etc…
Fondé par des étudiants africains qui sont en France pour aider les étudiants africains qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.

En France, les frais de scolarité à l’université sont parmi les moins chers au monde. Dans les établissements publics, l’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (de 8000 à 14 000 euros par an). A cela s’ajoute l’excellent niveau des cours distillés dans les divers établissements qui font la renommée de l’enseignement français. De plus une particularité qui fait aussi l’intérêt des études en France est que les étudiants français et étrangers disposent quasiment des mêmes droits : statut étudiant, aide au logement, frais scolaire,  accès aux diplômes et possibilité d’obtention de bourse.

L’excellence de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Que ce soit dans le classement de Shanghai, dans ceux du Financial Times, du Times ou dans l’European Report on Science & Technologies de la Commission européenne, des établissements français sont toujours au premier plan.

La France, terre d’accueil :

La France est le troisième pays d’accueil d’étudiants étrangers, derrière les Etats Unis et l’Angleterre. Les établissements d’enseignement supérieur  (universités, grandes écoles de commerce et d’ingénieur et écoles spécialisées) sont  nombreux et répartis sur tout le territoire. Le système d’enseignement est très diversifié et performant avec pas moins de 3500 établissements d’enseignement public  et privés et de centres de recherche. S’y ajoutent plus de 3000 autres établissements, écoles ou instituts spécialisés (les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode, le design), ou encore les lycées préparant au Brevet de technicien spécialisé (BTS) ou aux concours d’entrée dans les écoles (classes préparatoires CPGE).Les universités devancent les écoles spécialisées puisqu’elles comptent 14,7 % d’étudiants étrangers. Côté disciplines, c’est l’économie-gestion qui remporte le plus de suffrages avec 21 % d’étrangers attirés par cette matière et elle est suivie par les sciences (16 %).

Vous avez obtenu une pré-inscription directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur français non connecté pour les diplômes suivants :

– Diplôme d’un Institut Universitaire Professionnalisé (IUP)

– Bachelor

– DU (vous êtes concerné par la procédure CampusFrance, si votre formation dure plus de 3 mois et que le volume horaire des cours est supérieur à 20 heures par semaine).

 DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)

– 3ème année de licence (L3 – licence)

– Master 1 (M1 Maîtrise)

– Master 2 (M2 – DESS / DEA)

– Doctorat.

 

Les différents étapes de la procédure préconsulaire

Il est impératif de respecter l’ordre des étapes ci-dessous :

 

Etape 1: le candidat à obtenu une préinscription en dehors de l’application « Etude en France »

Etape2:

 

  • le candidat crée son  dossier Campus France sur www.senegal.campusfrance.org.
  • Il clique sur « je suis accepté », puis sur « J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France »,
  • Il remplit le formulaire qui apparait, puis clique sur «Enregistrer »
  • Puis Il scanne et joint la préinscription obtenue de l’établissement non-connecté
  • Il complète son Dossier« je saisis mes informations personnelles » (Coordonnées, Parcours et diplômes…)
  •  Il soumet  son dossier à l’Espace Campus France 

Le dossier doit être soumis, pour que l’Espace Campus France  puisse le traiter.

Vous devez soumettre votre dossier 30 jours avant la date limite fixée par l’établissement.

Etape 3. Après la validation du dossier, vous pouvez alors procéder au règlement des frais de traitement de votre dossier à la BICIS (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal). Ses frais s’élèvent à 75000 fcfa. Vous devez vous présenter muni de votre pièce d’identité et de la quittance que l’on vous a remise à CampusFrance

Etape 4. Fixez votre rendez-vous pour un entretien avec un conseiller CampusFrance,

Vous pouvez imprimer votre convocation. Le jour de l’entretien, munissez-vous de votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité et des originaux de votre dossier (pièces pédagogiques, préinscription).

Vous devez effectuer votre entretien 30 jours avant la date de début des cours fixée par l’établissement.

Etape 5. Validez votre préinscription

Présentez l’original du courrier de l’établissement à CampusFrance qui confirmera la décision et cliquez sur l’étape « Je finalise ma procédure CampusFrance » dans la partie Mon Dossier (au niveau de votre espace personnel).

Etape 6Présentez votre demande de visa au Consulat Général de France dès que votre dossier est validé. Voir liste des documents demandés à l’adresse suivante :

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !