En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Non, Mamoudou Gassama ne va pas être expulsé



Il s’agit encore d’une fake news partie d’un site se présentant comme satirique.
Mamoudou Gassama déchu de la nationalité française et expulsé ? Une fausse information

De nouvelles rumeurs sont apparues ces derniers jours, clamant que Mamoudou Gassama, qui avait sauvé un enfant d’une chute mortelle et avait été naturalisé français, avait été déchu de sa nationalité et en voie d’expulsion. Une fausse rumeur, partie d’un site satirique pris au sérieux.

Le 27 mai, le sauvetage héroïque d’un petit garçon suspendu dans le vide à un balcon par un jeune homme de 22 ans avait fait la une des journaux. Malien sans-papiers, Mamoudou Gassama avait été naturalisé puis avait intégré le service civique des sapeurs-pompiers. Une situation qui ne plaisait pas à certains, qui n’avaient pas hésité à créer et alimenter des théories du complot, prétextant que cette histoire n’était qu’une mise en scène.

Une rumeur qui paraît grotesque
Ces théories du complot avaient rapidement été démenties par l’apparition de nouvelles images. Mais depuis quelques jours, de nouvelles rumeurs ont agité les réseaux sociaux. André Bercoff, essayiste régulièrement invité par CNews et Sud Radio, a ainsi retweeté un message faisant référence à un article du site news7pm.com.

Cet article explique, dans un français approximatif venant sans doute d’une traduction littérale, que « le sauvetage héroïque de Mamoudou Gassama a été organisé », et que de ce fait, le Malien « a vu sa citoyenneté révoquée ».

Les explications prennent ensuite une tournure tellement improbable qu’elles paraissent humoristiques : « le père du garçon et un ami dont le nom a été donné comme Jean-Pierre ont mis en scène l’acte de monétiser la vidéo sur YouTube. […] Jean-Pierre et Gassama, étaient tous des employés de la même entreprise malgré le fait que le « spiderman » était un migrant sans-papiers. »

Un site satirique comme seule source
De ce fait, Emmanuel Macron aurait décidé de « révoquer la citoyenneté » de Mamoudou Gassama, une décision tout simplement impossible à prendre seul pour le président de la République.

Le problème de cette rumeur qui paraît d’ores et déjà grotesque à la lecture de l’article : le site news7pm.com est un site satirique, ce qu’il revendique ouvertement sur sa page « qui sommes-nous ». « Vous devriez savoir que ce site ne devrait pas être votre source d’information fiable ».

Cette rumeur, incohérente en elle-même, est donc bien fausse.

Dans la suite de sa présentation, l’équipe du site définit la satire comme « l’utilisation de l’humour, l’ironie, l’exagération ou le ridicule pour révéler et critiquer la bêtise ou les vices de certaines personnes, particulièrement dans le contexte politique contemporain ». À défaut d’informer, cet article aura peut-être rempli cet objectif.

Bonjour,

Vous nous avez interrogé sur la véracité d’un article, affirmant «Le Spiderman malien perd la nationalité française et risque la déportation». Le texte rebondit sur les théories complotistes qui ont circulé après le sauvetage d’un enfant de quatre ans, suspendu à un balcon, par Mamoudou Gassama, et affirmant que l’opération aurait été montée de toutes pièces. «Dans un rapport de la Sûreté nationale, la police nationale de France, le sauvetage héroïque de Mamoudou Gassama a été organisé», est-il écrit. «Le rapport a conseillé au président Emmanuel Macron de révoquer la citoyenneté de Gassama, ce qu’il a fait en conséquence. Macron dit que Gassama a fait une expulsion alors que les complices seraient poursuivis.»

Mais le site qui a publié en premier cet article, News 7pm, est un site de fake news en anglais, se présentant comme satirique et traduisant automatiquement certains articles, dont celui sur Mamoudou Gassama. À la fin des articles, un S encadré de noir imitant les logos d’avertissement pour les programmes télévisés aux Etats-Unis, prévient qu’il s’agit d’un site satirique. Dans un message intitulé «votre attention s’il vous plaît», on peut ainsi lire cette définition de satire: «l’utilisation de l’humour, ironie, exagération OU du ridicule pour démontrer et critiquer la stupidité et les vices des gens […] Si vous n’êtes pas d’accord avec la définition de satire ou pensez que c’est synonyme de « comédie », vous devriez partir».

Bref, cet article n’est pas à prendre au sérieux.

Il a depuis été repris sur d’autres sites, dont Last of Bamako, qui se présente comme un «site d’infos, sport, buzz et vidéo».

Cordialement

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT