En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali / Le colonel Asimi Goita n’a que 20 mois pour arriver au pouvoir : sa décision d’hier



Le chef de la transition au Mali a défini sa mission. Dans un décret publié le 6 juin, le colonel Asimi Goita a marqué son gouvernement comme cédant le temps restant au pouvoir civil. Il est dans une course contre la montre. Que va faire maintenant la CEDEAO, qui a retardé les sanctions contre le Mali lors du dernier sommet extraordinaire ?

Le colonel Assimi Goïta a signé un décret présidentiel le lundi 6 juin 2022. L’essence du décret est qu’il détermine la durée et la fin proche de la transition au Mali. Après examen, nous avons appris que la période de transition au Mali durera deux ans, soit 24 mois. C’est six mois de plus que la proposition de la CEDEAO de lever les sanctions contre le Mali.

Cependant, ce statut a une particularité. En effet, les militaires maliens n’ont plus 24 mois pour détenir le pouvoir. Aussi étrange que cela puisse paraître, le décret signé par Assimi Goïta a un effet rétroactif. En effet, selon les termes du décret, la période de transition de 24 mois entrera en vigueur à partir de mars 2022, ou au moins à partir de mars 2022. Du coup, les militaires maliens ont ainsi cannibalisé 4 des 24 mois. Ils se sont donnés.

En conséquence, le colonel Asimi Goita n’a plus que 20 mois pour apaiser le Mali et rendre le pouvoir à la population civile. C’est le vrai défi d’œuvrer à la sécurité au Mali et de rétablir le pouvoir civil. Les militaires maliens qui ont renversé Ibrahim Boubacar Keita avaient une obsession : combattre le terrorisme, ou du moins en freiner les effets. Le colonel Assimi Goïta et ses hommes mènent la bataille sans pitié.

Pour le colonel Assi Goïta, il reste à convaincre le chef de l’Etat de la CEDEAO qui a expulsé le Mali du pays ouest-africain. Le Mali pourrait subir un coup dur économique si un accord est conclu. Au niveau politique, il y a une forte volonté de détente avec les voisins. Mais au niveau de la CEDEAO, il y a aussi un agenda caché pour le Mali…

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !