Le président sud-africain félicite la CEDEAO


Video player

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a félicité la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour sa stratégie anti-coup d’État « décisive ».

Ramaphosa l’a dit jeudi après une rencontre avec Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau.
Depuis août 2020, l’armée a pris le pouvoir dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, par des coups d’État. Les trois pays ont été suspendus des organes de la CEDEAO.
“La détermination et la capacité de décision des instances dirigeantes de la CEDEAO sont remarquables et constituent un très bon exemple pour le reste du continent”, a ajouté Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue bissau-guinéen.
En février, Bissau a été témoin de ce que le président Umaro Cissoco Embalo a décrit comme une tentative de coup d’État ratée qui a fait 11 morts.
Trois jours plus tard, la CEDEAO annonce la création d’une force de soutien pour stabiliser le pays.
“La CEDEAO a trouvé une solution. En Guinée-Bissau, j’ai des troupes de la CEDEAO. Nous ferons de même dans d’autres pays”, a déclaré Embalo aux côtés du président sud-africain.
Interrogé par l’AFP à Bissau, le lieutenant Usmane Kuyate, porte-parole de l’armée bissau-guinéenne, a confirmé l’arrivée d’une avant-garde de la force de la CEDEAO.
La Guinée-Bissau a depuis son indépendance du Portugal en 1974, elle a connu une série de coups d’État, militaires et non militaires, dont le dernier a réussi en 2012.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le président sud-africain félicite la CEDEAO Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire