Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Finale de la Ligue des Champions : Un ministre français s’excuse pour le chaos

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté mardi des excuses partielles pour le chaos qui a régné lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool le mois dernier à Paris, tout en insistant sur le fait que les faux billets et la « délinquance » étaient principalement à blâmer.

« Les choses auraient-elles dû être mieux gérées au Stade de France (stade) ? La réponse est oui. Suis-je en partie responsable ? La réponse est oui », a déclaré Darmanin à la radio RTL. « Bien sûr, je m’excuse volontiers auprès de tous ceux qui ont souffert de cette mauvaise gestion de l’événement », a-t-il ajouté.

Après que des scènes de supporters entassés dans des espaces restreints et soumis à des gaz lacrymogènes par la police aient suscité l’indignation dans toute l’Europe, M. Darmanin a jeté de l’huile sur le feu en accusant les supporters munis de faux billets d’être responsables des perturbations.

La semaine dernière, le directeur des événements de l’UEFA, Martin Kallen, a déclaré aux sénateurs français enquêtant sur le fiasco que le nombre de faux billets recensés par l’instance de football était bien inférieur aux dizaines de milliers de billets revendiqués par les autorités françaises.

« Nous ne pensons pas que ce soit le nombre mentionné en France », a-t-il dit, ajoutant que 2 600 faux billets ont été identifiés aux tourniquets – comparé au nombre de 30 000 à 40 000 personnes avec de faux billets et sans billets suggéré par Darmanin.

Lire aussi : Ligue des champions : les supporters handicapés « traités comme des animaux »

« C’est une question de faux billets (…) qui a créé les difficultés que nous connaissons tous » de grandes foules de fans entassés dans des passages souterrains ou devant des portes verrouillées, a insisté mardi Darmanin. Il a ajouté que « si quelque chose a mal tourné au Stade de France, c’est la lutte contre la délinquance », précisant qu’il avait déjà ordonné une réorganisation du maintien de l’ordre autour de l’enceinte et que trois grands matches s’étaient depuis déroulés sans incident.

Si certains supporters ont déclaré avoir été victimes d’actes criminels de la part de bandes de jeunes avant et après le match, de nombreuses plaintes ont également été déposées concernant le traitement des supporters par la police.

La semaine dernière, des supporters handicapés de Liverpool ont raconté au Sénat comment des officiers ont pulvérisé des gaz lacrymogènes sur des personnes en fauteuil roulant. Les supporters anglais ont réagi avec une fureur particulière à la défense par Darmanin des actions de la police française.

Le maire de Liverpool, Steve Rotheram, a déclaré à l’AFP au début du mois : « Les souvenirs des gens seront à jamais marqués par le manque d’organisation et l’intervention musclée de la police, et bien sûr par la façon dont les autorités ont essayé de détourner le blâme et de faire porter le chapeau de leur incompétence aux supporters de Liverpool ».

Lire aussi : Ligue des Champions : Voici ce que Modric a dit à Salah après la finale

Les images de vidéosurveillance des environs du stade ont également été supprimées malgré l’enquête du Sénat. Un rapport du gouvernement publié au début du mois a déclaré qu’une « chaîne de défaillances » des autorités françaises a infligé de « graves dommages » à l’image du pays alors qu’il se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024.

Source : AFP

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *