togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les États-Unis imposent des sanctions aux extrémistes d’extrême droite russes et suédois

Les Etats Unis Imposent Des Sanctions Extremistes Dextreme Droite Russes Et Suedois

Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions aux nationalistes blancs de Russie et de Suède, avertissant qu’ils constituaient une menace et qu’ils avaient levé des fonds pour l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Après des décennies focalisées sur l’extrémisme islamiste, les États-Unis ont de plus en plus identifié une menace venue de l’extrême droite, classant en 2020 le Mouvement impérial russe comme organisation terroriste, la première action de ce type contre un groupe suprématiste blanc.
Le département d’Etat a désigné mercredi comme terroriste Anton Thulin, un Suédois qui se serait rendu à Saint-Pétersbourg pour suivre une instruction paramilitaire par le groupe russe.
Il a été condamné à une peine de prison en 2017 pour avoir fait exploser une bombe près d’un centre de réfugiés en Suède et, après sa libération, a été expulsé par la Pologne, où les autorités ont déclaré qu’il cherchait une formation complémentaire.
« « Le gouvernement américain reste profondément préoccupé par l’évolution de la menace extrémiste violente à motivation raciale ou ethnique dans le monde », a souligné le porte-parole du département d’État, Ned Price.
Il ajoute : « Un élément de cela implique des suprémacistes blancs violents voyageant à l’étranger pour s’entraîner et se battre avec des individus partageant les mêmes idées. » »
Le Département du Trésor a également bloqué tous les actifs américains et criminalisé les transactions financières avec deux membres du Mouvement impérial russe, identifiés comme Stanislav Shevchuk et Alexander Zhuchkovsky.
Shevchuk s’est rendu aux États-Unis et en Europe pour unir les extrémistes d’extrême droite, tandis que Zhuchkovsky a utilisé les médias sociaux et les systèmes de paiement en ligne pour acheter des fournitures militaires pour les troupes russes en Ukraine, a déclaré le département du Trésor.
Le groupe russe a dénoncé sa désignation de « terroriste » en 2020, insistant sur le fait qu’il n’aidait que des volontaires combattant au nom de séparatistes pro-russes en Ukraine.
Plus tôt cette année, le Canada a emboîté le pas en interdisant le Mouvement impérial russe en tant qu’organisation terroriste avec les Proud Boys, un groupe d’extrême droite impliqué dans l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain.